(+33) 6 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Pourquoi avoir un site e-commerce ?

Pourquoi avoir un site e-commerce

Les achats sur l’internet font désormais partie intégrante de notre vie, et il est difficile d’imaginer une vie sans. Combien de fois avez-vous acheté quelque chose sur internet ? Qu’il s’agisse de chaussures, de produits alimentaires ou d’appareils électroniques, tout peut désormais être acheté facilement en ligne grâce à Amazon, l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique qui permet aux utilisateurs d’acheter en ligne tout ce dont ils ont besoin.

Si votre entreprise vend des biens ou des services, il est indispensable de créer une boutique en ligne. L’objectif d’une boutique en ligne est de simplifier les achats, tant pour les clients que pour vous.

Un autre avantage d’avoir une boutique en ligne permet d’éviter de payer un loyer chaque mois. En revanche, avec une boutique en ligne, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un hébergement web, d’un nom de domaine, d’un site internet et du temps pour créer les fiches produits.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le terme “commerce” est un terme anglais qui décrit les échanges commerciaux, c’est-à-dire l’échange ou l’achat de biens entre différents individus. Le commerce électronique fait exactement ce que son nom suggère, mais il s’effectue en ligne par le biais de canaux électroniques. Le “E” signifie électronique, ce qui fait de cette forme d’activité numérique”.

Le commerce électronique peut prendre de nombreuses formes, telles que la plateforme de vente sociale comme sur Instagram, les sites web de vente aux enchères comme eBay, ou votre propre site internet.

Quels sont les avantages d’un site internet marchand pour les entreprises

Récemment, les ventes en ligne ont connu une forte augmentation, car de plus en plus de consommateurs apprécient la simplicité des achats en ligne. Il ne faut pas sous-estimer le fait que vos achats soient livrés directement à votre porte.

Considérez que nombre de vos concurrents disposent déjà d’une boutique en ligne. Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou que vous ayez un magasin de détail, une présence en ligne peut vous apporter une visibilité et un trafic supplémentaires, tant hors ligne qu’en ligne. 

En ouvrant de nouveaux marchés sur internet, vous pouvez attirer des acheteurs du monde entier. Avec un site e-commerce, vous pouvez atteindre les internautes d’un autre continent.

7 avantages d’un site internet de commerce en ligne

Une disponibilité 24 heures sur 24 et une bonne rentabilité

Contrairement à une boutique physique, les entreprises en ligne n’ont pas besoin de louer des locaux pour fonctionner. Vous économisez ainsi des dépenses telles que le loyer, les factures d’électricité, les polices d’assurance, et la liste est encore longue.

En outre, les magasins en ligne sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux clients du monde entier, sans frais supplémentaires. 

Maîtrise de votre communication

Posséder votre propre site internet vous donne la liberté de communiquer avec vos clients comme vous l’entendez. Qu’il s’agisse de partager l’expérience de vos clients ou de présenter tous vos produits sur un seul site, il n’y a pas de limite. 

En outre, un site internet offre de nombreuses nouvelles possibilités de marketing. Vous pouvez envoyer à vos clients des e-mails pour présenter vos nouveaux produits ou encore des réductions.

Données sur les utilisateurs

Posséder votre propre boutique en ligne vous donne l’occasion unique de collecter des informations utiles sur le comportement et les préférences de vos clients. Cela vous permettra d’identifier les pages et les produits qui fonctionnent bien, afin d’adapter votre stock !

En outre, vous saurez quand les internautes ont quitté votre site internet.

Si les départs sont fréquents sur votre site web, c’est peut-être l’occasion de l’améliorer. En apportant les modifications nécessaires, vous améliorez le taux de conversion de votre boutique et donc votre chiffre d’affaires.

Exclusivitez des produits

L’un des principaux inconvénients des grandes plateformes de vente en ligne est que les articles des autres entreprises sont constamment affichés à côté des vôtres, ce qui crée une concurrence pour l’attention et peut entraîner une guerre des prix et une diminution de vos bénéfices.

Le fait de posséder une boutique en ligne vous permet d’éviter ces problèmes, car les clients verront vos services et vos produits uniquement. Vos chances de réaliser une vente sont donc plus élevées.

Augmentez votre visibilité avec le SEO

En investissant du temps et de l’énergie dans l’optimisation du moteur de recherche (SEO), vous augmentez votre présence en ligne. Chaque action dans ce sens contribuera à la réussite de votre magasin. Veillez donc à ce que Google affiche correctement tous les produits de votre site internet afin que les internautes puissent les trouver dans les moteurs de recherche.

Pas de frais de transaction

De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de créer vos propres boutiques en ligne sans frais de transaction. Cela permet de maintenir les coûts à un niveau bas et de les conserver même si Amazon devient un jour votre principal concurrent.

Renforcer la fidélité à la marque

L’un des principaux objectifs d’un site internet est de faire grossir sa liste de clients. Vous pouvez récompenser les clients fidèles en leur accordant des remises. Cela peut se faire, par exemple, en proposant des offres spéciales et des codes de réductions.

Ouvrir votre boutique : les points importants

Si vous êtes prêt à lancer votre boutique en ligne, il est essentiel d’élaborer une stratégie. Pour ce faire, tenez compte à la fois du budget nécessaire et du calendrier de mise en œuvre.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine et un système de commerce électronique, tenez compte à la fois du coût de l’article et de celui de votre fournisseur d’hébergement. Compte tenu de la multitude de choix qui s’offrent à vous, voici quelques points essentiels à prendre en considération au moment de faire votre choix :

Le design

L’œil joue un rôle important dans les décisions d’achat. La conception de votre site internet doit être attrayante, même sur les petits écrans, afin d’attirer les clients et de vous permettre de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Fonctionnalités 

Les remises et les soldes sont des moyens efficaces d’attirer les clients. Proposez par ailleurs différentes options de paiement afin que vos clients puissent choisir celle qui répond à leurs besoins. Si des frais supplémentaires s’appliquent à certaines livraisons ou méthodes de paiement, informer les internautes à l’avance.

Gestion du magasin

Après le lancement de votre boutique en ligne, il se peut que les commandes commencent à dépasser votre capacité de livraison. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un moyen fiable pour ne pas être perdu.

Il est essentiel de mettre en place un système de gestion des stocks efficace. Le système vous avertit en cas de rupture de stock et désactive immédiatement les produits pour qu’ils ne soient plus facilement accessibles.

Fournir un suivi des expéditions, avec un numéro de commande et une confirmation de livraison, est essentiel pour offrir aux internautes une tranquillité d’esprit pendant qu’ils font leurs achats.

Vous pouvez adapter les tarifs d’expédition en fonction des dimensions, du poids et de la situation géographique de vos clients. N’oubliez pas de prendre en compte les taxes et les droits de douane.

Les différentes restrictions des plateformes

Il existe de nombreuses technologies pour la création de votre boutique en ligne.

Une plateforme non payante comporte souvent des publicités, ce qui rend les achats beaucoup plus difficiles pour les internautes. Il est donc recommandé de payer un site web sans publicité afin de faciliter les achats.

Certaines plateformes peuvent avoir des limitations quant au nombre de produits que vous pouvez proposer et au type d’accès que vous accordez à vos employés. Il faut s’assurer que la plateforme permet de vendre un nombre illimité de produits, sans aucune restriction de vente.

Une boutique en ligne peut comporter de nombreuses pages et images, votre site web doit avoir un espace de stockage suffisant. Afin de garantir un stockage adéquat, veillez à ce que votre abonnement ait une capacité suffisante, si vous avez un doute contacter le support de l’hébergement web.

Service clientèle

Si des clients ont des questions sur vos produits ou services, offrez-leur un service clientèle. Les clients apprécieront qu’une personne compétente réponde à leurs questions de manière rapide et approfondie.