06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Qu’est-ce que le SMO ?

Qu’est-ce que l’optimisation des médias sociaux ?cestquoilesmo

L’optimisation des médias sociaux, ou SMO en abrégé est un terme qui désigne les actions pour l’optimisation de l’entreprise dans les médias sociaux. La question de la visibilité dans les médias sociaux est régulièrement abordée. Il est important de savoir que l’optimisation des médias sociaux n’est pas seulement une question d’aspects techniques, mais qu’il s’agit d’une stratégie à long terme qui doit intégrer vos efforts de marketing sur tous les canaux sociaux. Le SMO rappelle quelque peu le SMM (ou marketing des médias sociaux), la frontière entre les deux termes est mince.

Optimisation des médias sociaux : les actions de base

1. Icônes sociales, ou boutons de partage des médias sociaux

Les activités du SMO comprennent le placement de boutons avec des icônes de réseaux sociaux populaires (Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter), qui permettent de partager instantanément un contenu donné sur les médias sociaux. Il existe de nombreux plugins WordPress gratuits qui vous permettent de placer ce type de boutons à différents endroits de votre site. N’oubliez pas que le partage de vos pages dans les médias sociaux affecte indirectement le SEO d’un site web dans les moteurs de recherche. Lorsqu’un site web est partagé ou “aimé” sur les médias sociaux, Google considère cela comme un signal faible, qui permet dans une certaine mesure d’améliorer votre référencement.

2. Widgets avec des liens vers des profils de médias sociaux

Vous pouvez également placer un widget faisant la promotion de votre fanpage avec un bouton “Like” et affichant par exemple le nombre de fans. Il est toutefois important de peaufiner tous les profils de vos médias sociaux vers lesquels vous souhaitez diriger le trafic de votre site. Assurez-vous donc que vous avez rempli 100 % des informations, que vous avez ajouté des photos de profil/des photos de fond de haute qualité et que vous répondez le plus rapidement possible aux questions et commentaires laissés sur vos profils. De plus, il est important que les coordonnées soient exactement les mêmes sur votre site web et sur vos profils sociaux.

3. Systèmes de commentaires

Une autre action est d’installer des systèmes de commentaires sur votre site, par exemple un plugin WordPress appelé Disqus, qui vous permet de publier des commentaires sous les articles. Disqus est presque un standard sur les blogs de nos jours. Ce plugin gratuit est facile à mettre en œuvre et permet aux lecteurs de commenter facilement les différents messages et articles. Il est intéressant de noter que vous pouvez voir chaque personne qui commente vos messages via Disqus en allant sur son profil. Ici, vous pouvez voir tous les commentaires que la personne a laissés en ligne.

4. Attention aux bons mots-clés

Les mots clés jouent un rôle extrêmement important dans le référencement et l’optimisation des médias sociaux. Bien que Facebook bloque une partie de l’indexation de Google, un placement approprié des mots clés dans votre page permet aux utilisateurs de Facebook de trouver plus facilement votre marque. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés naturels et des hashtags dans le corps des messages, dans les informations sur les entreprises et dans les commentaires.

Dans le cas d’Instagram, vous devez toujours inclure un nombre approprié d’hashtags pertinents, qui sur ce portail font office de simples mots-clés. Si vous ne savez pas quels hashtags peuvent aider à promouvoir votre contenu, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche gratuits pour générer des hashtags pertinents, comme avec : tagsfinder.com.

5. L’importance des liens placés dans le contenu des médias sociaux

Les liens entrants vers votre site sont des éléments essentiels lorsqu’il s’agit du SEO. Bien que les liens provenant des médias sociaux ne soient généralement pas “cliqués” par les robots des moteurs de recherche, le fait d’avoir de tels liens donne de la crédibilité au profil général des liens qui mènent à votre site. Et cela en dit déjà long sur la qualité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. N’oubliez donc pas d’inclure des liens vers votre site depuis les profils sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube, LinkedIn), et n’oubliez pas d’inclure des liens vers des contenus spécifiques dans les messages ou les commentaires. N’oubliez pas non plus de remplir votre carte Google My Business.

Sujet Connexe