06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Si vous avez un site web d’entreprise ou un blog, il est probable que votre choix se soit porté sur WP, et vous vous demandez comment bien le référencer sur Google ? Dans cet article, je décrirai les bonnes pratiques dans la gestion des sites web WP, qui va permettre de créer du trafic à partir du moteur de recherche.

strategieseowordpress

3 couches de SEO

Pour commencer, vous devez réaliser ce qu’est le référencement. En anglais, il s’agit de Search Engine Optimization, qui dans notre cas est confusément réduit à l’optimisation du site web lui-même, les activités dites de SEO. Toutefois, il convient de rappeler que l’environnement du site web, et surtout les liens qui y mènent, sont également un élément important du référencement (appelé référencement off-page dans la nomenclature Française).

Bien que la division en SEO est souvent faite : on-page et off-page soit très logique, je divise le SEO en trois couches dans mon travail et pendant les formations et les conférences.

Du point de vue d’un spécialiste, d’un spécialiste du marketing, d’un propriétaire de site web, c’est plus pratique, car chacun de ces domaines requiert des compétences un peu différentes.

La technologie dans le référencement

La première couche est la technologie : travailler avec la technologie de conception web. Dans le cas de WordPress, de nombreux problèmes sont résolus automatiquement parce que le moteur nous impose un certain cadre. En outre, il est courant d’utiliser des constructeurs prêts à l’emploi (par exemple Divi, Elementor) et des plugins. Dans le contexte de la technologie et de son impact sur le positionnement dans Google, il est important de se souvenir :

  • La gestion correcte des variantes de domaine (de préférence en définissant des règles mod_rewrite redirigeant automatiquement vers une version de l’adresse, par exemple vers https://www vers le https://).
  • La performance, c’est-à-dire la vitesse de chargement des pages, qui est affectée par un certain nombre de facteurs (TTFB et nombre de références au serveur, cache, optimisation graphique, utilisation optimale des scripts et des styles CSS).
  • L’affichage correct sur des appareils ayant des tailles d’écran différentes.

La technologie permet également de gérer l’indexation correcte des pages. Dans le cas de pages basées sur WordPress, dans la plupart des cas, cela ne pose pas de problème tant que la page est optimisée. Bien sûr, il y a des exceptions à chaque règle et avec une grande créativité du développeur qui construit le site sans prendre en compte le SEO.

Le rôle du contenu dans le référencement

La deuxième couche est le contenu du site, qui brouille réellement votre présence en ligne. Le contenu est simplement le contenu de votre site web. Google n’affichera votre site web dans les résultats de recherche qu’en réponse aux requêtes (mots-clés saisis par les utilisateurs) qui sont directement liées au contenu de votre site web.

Plus la correspondance entre les pages de votre site et les mots-clés recherchés par les utilisateurs est bonne, plus ils ont de chances d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Il est donc utile de se rappeler de préparer une page séparée pour chaque sujet ou intention, au lieu de tout mettre dans une seule page.

Google n’aime pas non plus une situation dans laquelle, au sein d’un même domaine, il y a de nombreuses sous-pages ayant un contenu identique (contenu interne dupliqué) ou très similaire (ce qui entraîne une soi-disant cannibalisation). Par conséquent, tout en développant l’architecture de l’information, il est utile de se rappeler de maintenir une certaine rigueur.

Par exemple, si vous placez sur votre blog un article intitulé “Publicité sur Facebook – comment utiliser efficacement les publicités FB”, vous l’ajouterez à la catégorie nouvellement créée “Publicité sur Facebook” et lui attribuerez les tags “Publicité sur FB”, “Publicité FB”, “Publicités Facebook”, et il en résultera plusieurs sous-pages :

  • /”Facebook Advertise-on-facebook-as-successfully-using-fb-ads.
  • /Catégories/publicité sur facebook
  • /tag/advertising-fb
  • /tag/facebook-ads

Du point de vue du moteur de recherche Google (et de ses utilisateurs), il est difficile de dire quelle est la meilleure réponse à des questions telles que : publicité facebook, publicité facebook, publicité FB, publicité FB, etc.

Liens en SEO

Les liens sont appelés le sang du web pour le SEO. Les liens menant à un site Web sont (pour le dire simplement) des signaux qui construisent son autorité pour Google. Si un contenu donné est cité par d’autres sites Web fiables et populaires, ils y renvoient, cela signifie qu’il est remarquable et qu’il vaut la peine de le montrer plus haut dans les résultats de recherche. La promotion du site Web visant à obtenir des liens n’est pas strictement liée au moteur sur lequel se trouve le site Web, donc que ce soit WordPress, Joomla, un CMS dédié, Drupal, Magento ou toute autre solution, cela n’aura pas vraiment d’importance. De toute évidence, obtenir des liens à partir de domaines de haute qualité n’est pas facile. C’est en grande partie ce que traitent les spécialistes du référencement, en plus du référencement technique et de la gestion de contenu et de l’architecture de l’information.