06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

L’audit SEO est un élément essentiel du SEO, grâce à l’audit un plan d’action précis peut être élaboré, en tenant compte de la stratégie et du temps, des étapes nécessaires à la réalisation, ainsi que du budget nécessaire. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est l’audit SEO et ce qu’il devrait inclure. Mais surtout, vous découvrirez cinq raisons pour lesquelles l’audit SEO est recommandé.

auditseoles5raisons

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Pour vulgariser, un audit de référencement est une série d’actions visant à examiner en profondeur les forces et les faiblesses du site, de ses concurrents directs et des cibles. Le résultat est un document complet livré au format PDF, le document contient une liste de recommandations visant à améliorer le SEO du site.

Que doit contenir un audit de référencement ?

Un document résultant d’un audit est en général divisé en 2 parties : une partie on-site et une partie off-site. Comme vous le devinez probablement, la partie on-site concerne tous les facteurs directement liés à ce qui se passe sur le site web. Et pour la partie off-site, ce qui se passe dans l’environnement externe du site.

L’audit on-site devrait comprendre

Des recommandations de mots-clés qui correspondent clairement à la thématique avec le degré de difficulté. Une liste d’erreurs et de lacunes qui ont un impact négatif sur le SEO et qui doivent être rapidement corrigées. Une liste de recommandations techniques, c’est-à-dire d’éléments dont la mise en œuvre améliorera le fonctionnement du site pour les robots Google et les utilisateurs. Une liste de recommandations pour améliorer le contenu, c’est-à-dire d’activités liées au développement et à l’optimisation du contenu du site web.

L’audit off-site devrait comprendre

Les données sur les sites concurrents, c’est-à-dire un rapport complet sur leur visibilité, le trafic potentiel et surtout les mesures prises par vos concurrents pour obtenir des résultats spécifiques.
Des recommandations en matière de création de liens, c’est-à-dire des suggestions et des lignes directrices relatives à l’obtention de liens menant à votre site web.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit de référencement ?

Nous vous avons listé 5 raisons de commander un audit SEO :

1. Vous découvrirez où se trouve votre site par rapport à vos concurrents

Le processus SEO est long, l’aspect clé est la capacité à déterminer clairement à partir de quelle charge de travail vous allez dépasser vos concurrents. À la suite d’un audit SEO, vous connaîtrez l’état actuel de votre site. Vous découvrirez, entre autres :

  • Quels mots clés votre site web affiche-t-il dans le moteur de recherche ?
  • Comment votre site web est-il perçu par les algorithmes ?
  • La tendance de la visibilité est-elle perceptible (en baisse / en hausse) et de quoi s’agit-il ?

Ces informations vous permettront de déterminer le potentiel de votre site web, ainsi que de vous rendre compte de la quantité de travail nécessaire pour que le SEO apporte les résultats escomptés.

2. Vous obtiendrez des informations sur les points bloquants de votre site, et vous aurez les recommandations pour les éliminer

Les erreurs techniques sont les facteurs qui affectent le plus souvent la visibilité. Dans de nombreux cas, il suffit de les corriger blocages pour constater rapidement une augmentation du trafic. Avec une analyse approfondie, vous découvrirez ce qui entrave le développement de votre SEO, et vous apprendrez en outre des méthodes efficaces pour éliminer la plupart des erreurs des aspects techniques (vitesse de chargement, structure des URL, métadonnées, propreté du code de la page, etc.)

3. Vous apprendrez à connaître les stratégies de vos concurrents

La recette du succès en matière de référencement est très simple. Il suffit d’être “un peu” meilleur que la concurrence. Mais pour que cela soit possible, vous devez d’abord savoir “avec qui” et “pour quoi” vous êtes en compétition. Un audit complet vous permettra de connaître l’ensemble de l’environnement concurrentiel. Avec l’audit, vous découvrirez : qui est votre concurrent direct, quelles stratégies SEO, ils appliquent, et surtout, vous apprendrez comment le battre.

4. Vous recevrez un plan d’action complet, décrit “étape par étape”

Le rôle d’un audit SEO est d’analyser en profondeur l’état et la situation actuelle de votre site. Grâce à lui, vous pouvez savoir ce qui est bien fait et ce qui nécessite une correction rapide et efficace. Toutefois, l’objectif principal du document est de montrer une direction claire à suivre. Par conséquent, le résultat d’une telle analyse sera une stratégie globale, comme :

  • Ajouts des nouveaux contenus : textes supplémentaires dans pages existantes, création de nouvelles pages, et même création d’un blog d’entreprise.
  • Acquisition de liens : création de liens à partir d’articles, de forums, de catalogues, de blogs et bien d’autres.

5. Vous verrez combien vous devez dépenser pour tout cela afin de donner un sens à votre SEO

Il n’y a rien à cacher. Bien que le trafic organique soit gratuit, les activités SEO elles-mêmes ne peuvent certainement pas être considérées comme bon marché. Le coût des actions, et le prix exact du SEO, dépend du secteur, de la concurrence, de la taille du site et de nombreux autres aspects. Outre la liste des recommandations, l’analyse de la concurrence et un plan d’action détaillé, dans le cadre de l’audit de référencement, vous apprendrez également les coûts estimés liés à sa mise en œuvre et à son application. Cela vous permettra de vous préparer à la fois “financièrement” et “mentalement”, à engager des dépenses qui vous rapporteront dans le futur.

Sujets Connexes