06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

L’audit d’un site web est un concept assez vaste qui peut se résumer à une sorte d’analyse spéciale ou à un examen complet d’un site web. Dans l’article ci-dessous, vous découvrirez quels sont les types d’audits, ce qu’ils concernent et quand ils sont utiles.

auditdereferencement,auditux,auditsea

Qu’est-ce qu’un audit ?

Le concept même d’audit est assez large. Un audit est une évaluation effectuée par un spécialiste de manière systématique et basée sur un point de référence spécifique. Des entreprises entières, des institutions, des processus individuels, des projets et, dans le cas des produits numériques des systèmes, applications ou simplement sites web peuvent être audités.

Qu’est-ce qu’un audit de site web ?

Un site web fonctionne dans plusieurs dimensions différentes : technologique, juridique et marketing, ou plus largement commerciale (par exemple dans le cadre d’un audit ISO d’une organisation). Par conséquent, l’audit peut porter sur chacun de ces domaines. Dans chaque cas, il doit être effectué par des personnes extérieures à l’organisation.

Pour l’objectivité de l’audit, il est également conseillé qu’il soit effectué par une personne extérieure. Il s’agit simplement de fiabilité et d’honnêteté. Une personne qui a crée le site web peut vouloir cacher ses défauts au client dans son intérêt. Outre le risque de mauvaises intentions, il convient de rappeler qu’une telle personne manque également de perspective et de sens critique.

Types d’audits de sites web

Audits informatiques :

  • audit de sécurité,
  • audit de performance,
  • audit de légalité des logiciels.

Audits marketing / commerciaux :

  • Audit SEO (audit de la visibilité du site web dans les moteurs de recherche),
  • Audit UX (analyse du comportement des utilisateurs),
  • Audit de Google Analytics / Google Tag Manager (analyse de la mise en œuvre correcte et de l’efficacité des systèmes analytiques).

Audit juridique :

Par exemple, l’audit de la réglementation d’une boutique en ligne (dans le cadre des clauses interdites et des dispositions relatives à la protection des consommateurs).

Pour qui l’audit informatique ?

Les audits informatiques devraient être réalisés principalement par les grandes entreprises, les sociétés et les institutions disposant de données sensibles. Les banques en sont un exemple évident, mais aussi, par exemple, les boutiques en ligne et autres sites de commerce électronique et/ou de réseaux sociaux, où les utilisateurs laissent leurs données et effectuent des transactions.

Toutefois, il convient de rappeler que même un simple site web basé sur le CMS WordPress avec un simple formulaire de contact doit également être correctement sécurisé. L’audit de sécurité de WordPress est bien sûr d’une autre ampleur qu’un audit informatique dans une banque, mais même dans le cas d’une petite entreprise, vous devez vous souvenir de ces questions et les vérifier périodiquement.

De simples pages web sont la cible de fraudeurs qui utilisent des logiciels malveillants, non seulement pour commettre des délits financiers ou voler des données. En matière de référencement, une procédure courante consiste à obtenir l’accès à un CMS (par exemple en utilisant des plug-ins obsolètes, etc.) et à injecter ensuite du code créant des pages supplémentaires à l’insu de l’administrateur du site web. Cela crée un contenu qui fait la publicité de certains produits (par exemple, les fonds de puissance, les suppléments, les casinos, qui sont normalement difficiles à promouvoir en ligne), en émettant des liens vers des sites suspects, qui font partie de méthodes SEO blackhat.

Pour qui l’audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse des moteurs de recherche, il fournit une base pour la création d’une stratégie d’optimisation.

Quand aura lieu l’audit UX ?

Un audit UX est une analyse de la convivialité d’un site web. Il s’agit d’examiner le site en termes de clarté des informations présentées, de facilité de navigation, de lisibilité. Elle peut prendre différentes formes. Par exemple, l’audit WCAG est un type d’audit effectué strictement en termes d’accessibilité pour les personnes handicapées et concerne le respect des normes dans ce domaine. La plupart des entrepreneurs décident d’un audit UX dans le contexte de l’efficacité de la réalisation des objectifs de l’entreprise, en termes de processus d’optimisation de la conversion.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit de Google Analytics ?

Google Analytics (soutenu depuis plusieurs années par Google Tag Manager) est l’un des outils d’analyse web les plus fréquemment utilisés. Sa popularité est due au fait qu’il est gratuit et relativement facile à installer. En outre, elle nécessite un certain nombre d’améliorations et de modifications afin que les données collectées soient correctes et servent de base à la prise de décisions commerciales. Par conséquent, toute personne qui modifie le contenu de son site web ou modélise des campagnes publicitaires en se basant sur les données de Google Analytics devrait faire évaluer leur mise en œuvre par un consultant SEO. Si nécessaire, je peux également vous aider dans ce domaine.

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on commande un audit de site web

Lorsque vous commandez un audit de site web, il est toujours utile de préciser ce sur quoi il portera, sur la base de quels critères et normes il sera effectué, qui est l’auditeur. Le client doit également indiquer clairement ce qu’il attend et quels sont ses objectifs. En d’autres termes : pourquoi ordonne-t-il l’audit ?

Nous avons souvent constaté que la réalisation d’un audit de référencement comprend en soi l’optimisation et le positionnement d’un site web (alors qu’il ne s’agit que d’une analyse de l’état actuel et de la préparation d’une liste de changements recommandés). Un audit SEO ne positionne pas le site web, mais fournit seulement des connaissances sur la manière de le faire, ainsi que sur son coût et sa durée. Ce n’est qu’après l’audit que vous savez plus ou moins combien de temps et d’argent devront être consacrés au travail des programmeurs, des rédacteurs, à l’achat de logiciels et de services externes, à l’obtention de liens, etc.

Une approche globale des audits dans le commerce en ligne

Certains domaines se chevauchent. Par exemple, la question de la vitesse du site web, de l’efficacité de l’infrastructure, intéressera à la fois le spécialiste de l’audit informatique et l’audit SEO ou UX. Les questions liées à la protection des données transmises et stockées, ou des transactions, seront certainement analysées du point de vue de la sécurité, mais elles auront également des implications juridiques. La question des logiciels utilisés, de la conformité aux registres des licences, etc.

C’est pourquoi il est si important de réaliser un audit couvrant tous les domaines clés des opérations de l’entreprise sur le réseau au moins une fois lorsqu’elle fait des affaires en ligne.

Sujets Connexes