06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Quand vaut-il la peine de recourir aux services d’une agence de webmarketing ?

L’externalisation du marketing sur Internet est un soutien essentiel pour les entreprises. Ainsi, chaque employé peut se concentrer uniquement sur les missions qui lui sont confiées, dans lesquelles il est qualifié. L’externalisation vous permet également d’économiser de l’argent, qui peut être utilisé d’une autre manière que pour employer tout un groupe de spécialistes. Même si vous avez votre propre service marketing (ou une personne responsable de la publicité), prévoyez certaines activités pour une entreprise externe. L’externalisation aujourd’hui n’est pas une insulte, mais un service complémentaire à votre stratégie.

L’externalisation : de quoi s’agit-il et quand y avez-vous recours ?

Outsourcing est une abréviation anglaise pour les mots outside resource using, signifiant l’utilisation de ressources externes qui sont liées aux services de l’entreprise. Lorsqu’on a recours à l’externalisation, on externalise le plus souvent des activités spécialisées qui n’appartiennent pas aux activités de base de l’entreprise.

Quelles sont les activités les plus externalisées ?

  • le personnel et la comptabilité,
  • le support informatique,
  • le service juridique,
  • les activités liées à la commercialisation traditionnelle et sur Internet.

Modèles d’externalisation dans les entreprises

Le marketing dans les entreprises fonctionne de trois façons. La première est qu l’équipe interne s’occupe de toutes les activités. Ce modèle rend impossible le recours aux services des agences de marketing numerique. Un service de marketing composé de plusieurs personnes implique de nombreuses dépenses, comme le salaire, un bureau plus grand, mais aussi l’embauche des professionnels compétents pour les postes à pourvoir.

Le deuxième modèle est l’externalisation partielle de la partie marketing. Le travail est principalement confié aux salariés et les activités spécialisées sont sous-traitées à des agences de marketing et même à des indépendants. Tout dépend du nombre de tâches à accomplir.

Le dernier modèle est l’externalisation totale du service marketing, dans laquelle nous travaillons généralement avec une seule entreprise, qui fournit un large éventail de services. Dans ce cas, l’agence externe effectue toutes les actions, par exemple elle crée des annonces dans le réseau publicitaire de Google, soutient les médias sociaux et positionne le site web dans les résultats de recherche naturelle.

Quelles sont les avantages de l’externalisation du marketing numérique ?

L’externalisation du marketing sur Internet est populaire et de plus en plus d’entreprises y ont recours. C’est parce qu’elle apporte de nombreux avantages. Entre autres :

  • Lorsque vous avez recours à l’externalisation du marketing sur Internet, vous pouvez être sûr que vous faites appel à des spécialistes. Dans une agence de marketing, il y a de nombreux experts qui sont responsables de différents métiers du marketing sur Internet.
  • En confiant le marketing à des spécialistes d’une agence de marketing internet, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier, c’est-à-dire faire ce que vous faites le mieux.
  • L’externalisation du marketing sur Internet signifie également une réduction des coûts. Engager une agence de marketing coûte généralement moins cher que d’engager de nombreux spécialistes et d’acheter les outils et programmes nécessaires, sans parler des diverses formations complémentaires.
  • En faisant appel aux services d’une agence webmarketing, vous pouvez être sûr que vos collaborateurs sont au courant de toutes les nouveautés dans leur domaine, ce qui leur permet d’utiliser des moyens de promotion en ligne innovants.

Agence ou travailleur indépendant ?

Vous ne savez pas si vous devez choisir une seule entreprise, plusieurs entreprises ou des indépendants pour l’externalisation de votre stratégie ? Tout dépend vraiment de vos besoins. Chaque possibilité est à sa manière efficace. La décision finale doit être fondée sur ce qui est le plus rentable et sur les activités de marketing que vous prévoyez à long terme.

Si votre entreprise n’en est qu’à ses débuts et qu’elle est encore en développement, et qu’internet n’est pas la principale source de revenus, demandez une estimation des montants. Une agence professionnelle doit être capable de réaliser une estimation des activités publicitaires potentielles, adaptée à vos besoins (par exemple, publicité locale ou nationale). Dans une entreprise compétitive, lorsque vous opérez sur Internet depuis plusieurs années, les choses semblent différentes. Vos activités publicitaires doivent être cohérentes. Dans ce cas, il est préférable de choisir une agence et de se concentrer sur une stratégie spécifique.

N’oubliez pas que le positionnement ou les annonces Google AdWords ne sont pas les seules activités que vous pouvez utiliser. Le marketing de contenu, le marketing viral ou les médias sociaux renforceront votre image, et le marketing par e-mail fonctionne très bien pour les clients qui ont déjà achetés quelque chose chez vous. Quelles que soient les actions que vous décidez, réfléchissez si vous en avez besoin. Par exemple, les médias sociaux et l’industrie sont des sujets plutôt mordants. L’industrie n’est pas un sujet intéressant à présenter sur Facebook. Dans ce cas, il est préférable de miser sur le positionnement et la publicité de Google AdWords.

Si vous recherchez un soutien professionnel pour vos campagnes publicitaires sur Internet et souhaitez obtenir un devis gratuit pour les activités prévues en rapport avec les annonces Google, les annonces Facebook ou le positionnement, veuillez contacter notre agence webmarketing montpellier.