06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Stratégie SEO : comment obtenir un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ?

Stratégie SEO : comment obtenir un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ?

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

Une stratégie de référencement naturel est une série d’actions mises en œuvre sur la partie onsite, sémantique et à offsite du site pour que celui-ci soit classé le plus haut possible dans les résultats de recherche organique de Google. En bref, il s’agit d’obtenir plus de trafic vers le site internet, c’est la tâche de l’agence SEO en général.

Comment mettre en place une stratégie seo ?

Étape 1 : Définir les différents objectifs

Pour une bonne stratégie SEO, il faut définir vos objectifs financiers

Avant de lancer votre campagne de référencement naturel, vous devez définir vos objectifs financiers, les plus courants sont :

  • Générer de nouveaux clients.
  • Augmenter le nombre de conversions sur votre site web (achat, réservation, demande de contact).
  • Vendre davantage de produits ou de services.

Pour une bonne stratégie SEO, il faut définir vos objectifs SEO

Ces objectifs doivent être réalistes et réalisables, et s’aligner sur les objectifs financiers de votre entreprise. Parmi les objectifs courants, citons l’augmentation du trafic sur le site, l’amélioration de la visibilité de la marque et la génération de prospects ou de ventes.

Une fois que vous avez défini vos objectifs de référencement naturel, vous pouvez commencer à planifier votre stratégie. Une stratégie se compose généralement de quatre étapes : recherche de mots-clés, optimisation du contenu, création de liens, suivi et analyse.

Étape 2 : réaliser les audits

Les audits peuvent être extrêmement utiles pour déterminer la meilleure façon d’avancer dans une stratégie SEO. En examinant le site Web dans son ensemble et en évaluant des facteurs tels que l’optimisation sur la page, le netlinking et le contenu.

Les audits SEO se décomposent généralement en 3 sous parties :

  • Audit SEO Onsite (vérification du code, l’organisation du site, du temps de chargement, la navigation sur les appareils mobiles et l’expérience utilisateur).
  • Audit SEO Sémantique (vérification de la qualité des contenus).
  • Audit SEO Offsite (vérification du profil des backlinks en fonction de la quantité, qualité, autorité et des ancres).

Étape 3 : planifier les actions

Se concentrer sur un levier au détriment des autres peut être une erreur coûteuse

Il est important de toujours garder à l’esprit une vision globale et de vous assurer que vous ne sacrifiez aucun aspect au profit d’un autre, comme la qualité au détriment de la quantité ou vice versa, cela permettra de s’assurer que ce qui compte le plus (c’est-à-dire le trafic organique) ne souffre pas d’une trop grande importance accordée à certains domaines, comme la recherche de mots clés, alors qu’il aurait fallu se concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité !

Pour rappel, voici les leviers qu’il faut travailler :

  • La partie technique : l’un des aspects les plus négligés du référencement est la performance technique. Les défauts techniques peuvent affecter l’indexation de page spécifique ou de votre site, ce qui signifie que vous serez moins bien classé sur Google pour certaines expressions clés si ces problèmes ne sont pas corrigés.
  • La partie contenu : la pierre angulaire du référencement naturel est la création des contenus de qualité qui répond aux problèmes de votre public cible. Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche comme Google.
  • La partie backlinks : la création de liens vers votre site à partir d’autres sites pertinents est un excellent moyen de renforcer sa popularité et son positionnement dans les SERP.

Comment mesurer les performances SEO ?

L’une des mesures les plus élémentaires est le volume de trafic que votre site reçoit des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser Google Analytics ou un autre outil d’analyse pour voir combien de visiteurs arrivent sur votre site à partir des résultats de recherche organique. Une autre mesure clé est le “taux de clics” (CTR) des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) de votre site. Le CTR est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre lien à partir des résultats du moteur de recherche par rapport au nombre total de personnes qui voient votre site.

Les outils pour suivre les performances SEO

La Google Search Console est un outil précieux pour suivre l’évolution des performances de votre site web.

Grâce à lui, vous pouvez voir l’évolution en chiffres (taux de clics ou position moyenne) et savoir ce qui doit être amélioré sur le plan technique à partir d’une estimation basée sur les données d’analyse recueillies par Google lui-même !