Stratégie SEO : comment obtenir un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement ?

Une stratégie de référencement est une série d’actions mises en œuvre sur la partie onsite et à offsite du site pour que celui-ci soit classé le plus haut possible dans les résultats de recherche organique de Google. En bref, il s’agit d’obtenir plus de trafic vers le site internet. C’est généralement la principale priorité des services de référencement Montpellier, qui peut être exprimé en objectifs plus modestes. La stratégie de référencement pour un trimestre donné peut se concentrer, par exemple, sur l’augmentation de la visibilité de certaines sections du site web ou sur l’élargissement du blog de l’entreprise.

L’objectif fixé par la stratégie de SEO ne peut être atteint qu’au moyen d’actions coordonnées qui ne fonctionnent pas dans le vide, mais dont chacune soutient l’autre. Ça a l’air sérieux, non ? Ne vous inquiétez pas, dans un instant nous allons passer aux détails.

Comment choisir une stratégie de référencement pour votre entreprise ?

Tant que vous ne connaissez pas les possibilités offertes par le SEO, vous ne pourrez sans doute pas déterminer vos exigences ni les objectifs que vous pouvez réaliser grâce à lui. Comme indiqué précédemment, le référencement consiste à générer du trafic, mais vous ne souhaitez pas inviter tous les utilisateurs de Google sur votre site, mais seulement ceux qui sont potentiellement intéressés par votre offre. Si vous n’êtes pas un spécialiste du référencement, ne commencez pas à élaborer vous-même des stratégies de référencement.

Demandez l’avis d’un expert qui évaluera les possibilités de votre site web. Des connaissances et une expérience approfondies seront nécessaires pour créer une stratégie de référencement pour votre entreprise. Avant de prendre les premières décisions en matière de SEO, votre site web doit faire l’objet d’un audit SEO, qui mettra en évidence ses forces et ses faiblesses. L’audit SEO sera effectué par un spécialiste ou une agence de référencement naturel. Une telle analyse préliminaire vous permettra d’identifier le potentiel de développement de votre entreprise.

En quoi consistent les stratégies de référencement ?

Une stratégie de référencement pour un site web comprend de nombreux éléments qui doivent aller de pair pour apporter le meilleur résultat possible. Par conséquent, il ne suffit pas de publier systématiquement du contenu, il est nécessaire de l’optimiser correctement pour Google, de le diffuser largement sur les réseaux sociaux et de réaliser une campagne de création de liens.

Voici, les principaux éléments qui constituent une stratégie globale de référencement :

  • La construction d’une liste de mots-clés pour que le service soit visible dans Google,
  • la planification de création de contenu en fonction de ce que Google met en avant,
  • la création et la publication de contenu sur le site : par exemple sur un blog ou une autre section désignée du site,
  • la création de liens externes (backlink),
  • une stratégie de maillage interne, qui est souvent associée à la nécessité de rafraîchir et d’optimiser les anciens contenus présents sur le site,
  • l’optimisation de l’architecture des services : noms de catégories, balises,
  • l’optimisation technique du site, par exemple : réduction du temps de chargement des pages, amélioration de l’UX,
  • une stratégie de référencement : comment la préparer et la mettre en œuvre efficacement ?

L’audit SEO permet de définir la stratégie à mettre en place et donc de prioriser les tâches entre le contenu, l’aspect technique ou le netlinking. En fait, toute bonne stratégie utilise la priorisation des actions afin de définir le meilleur plan possible.

À quoi ressemble la création d’une stratégie SEO pour nos clients ?

La préparation d’une stratégie de référencement est un processus en plusieurs phases

Nous commençons par étudier l’activité du client

Cette étape peut sembler une perte de temps, mais l’apprentissage des objectifs commerciaux ont un impact important sur la stratégie à long terme. Nous essayons de recueillir le plus d’informations possibles qui peuvent modifier la présence du site internet d’un client dans les résultats des moteurs de recherche.

Nos efforts se concentrent principalement sur les actions suivantes :

  • La gamme des offres clients,
  • la concurrence,
  • le business modèle,
  • les facteurs de performance clés.

Avec cette approche, la stratégie de référencement vise à améliorer la croissance du client, et pas seulement à augmenter le trafic internet, ce qui est le but de nos clients.

Recherche de mots-clés utilisés par les clients

Avant la mise en place d’une stratégie, nous devons déterminer les besoins des clients potentiels. Dans la plupart des cas, ils nous diront ce dont ils ont besoin en utilisant les expressions saisies dans le moteur de recherche. Dans le cadre d’une stratégie, nous recherchons tous les mots possibles qui peuvent être utilisés par les clients potentiels. Le point de départ de la recherche de mots est généralement l’offre du client et de ses concurrents directs. Avec 2 à 10 000 mots-clés (dans le cas d’une boutique de taille moyenne), nous avons déjà une certaine image des intentions des utilisateurs.

Regroupement et analyse des mots par intention de recherche

L’étape suivante consiste à regrouper les mots clés par intention d’utilisateurs. Des groupes de phrases sont créés en fonction de l’appartenance à des catégories de requête, par exemple :

  • les requêtes générales,
  • les requêtes de catégorie,
  • les requêtes liées au nom du produit,
  • les requêtes liées au fabricant,
  • les requêtes liées aux attributs du produit,
  • etc.

Présentation de la structure du site Web

Une fois les mots-clés regroupés, il est facile de structurer une page. L’architecture de l’information est déterminée par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherches qui se déplacent sur le site. La préparation d’une structure appropriée permettra d’éviter les erreurs de duplication de contenu et de cannibalisation des mots-clés. Grâce à une structure correcte, le processus de crawl (balayage par des robots) sera optimal.

Recommandation pour le contenu et le maillage interne

Les actions précédentes ont pour objectif de préparer les recommandations de base de l’optimisation des sites Internet. Ils sont généralement présentés sous un format type Excel regroupé à pour chaque URL du site, qui fonctionnent selon des principes similaires.

Pour la boutique en ligne, ils seront :

  • La page d’accueil,
  • la page des catégories, 
  • la page des sous-catégories, 
  • la page des produits, 
  • la page des fabricants, 
  • Ulrs des filtres

Chaque URLs reçoivent les contenus présents dans les éléments suivants :

  • la balise titre,
  • la balise meta description,
  • la balise canonical,
  • les balises HN,
  • les liens internes.

Plan de génération du contenu

Un plan pour la génération de contenu concerne principalement le contenu à ajouter à des URL définies en amont. Il s’agira, par exemple, des descriptions de produits dans le magasin, des descriptions de catégories ou des filtres. Le plan de génération de contenu contiendra également des informations sur la manière de développer l’activité au travers de nouvelles sous-catégories, ainsi que des entrées de guide, si l’entreprise du client l’exige.