06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Toutes les activités de marketing sont basées sur le marketing de contenu. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le marketing de contenu est orienté vers le client et ses besoins et attentes. Les algorithmes des moteurs de recherche sont également modifiés à cet égard. Par conséquent, le contenu placé sur le site doit être intéressant, mais aussi utile pour l’utilisateur. Un contenu intéressant est-il aussi un moyen d’attirer les clients ? 

acquisitionclientaveccontenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est ce que l’on appelle le content marketing en anglais, il est possible d’augmenter la notoriété de la marque auprès des clients avec ce levier. Le marketing contenu permet aussi d’attirer les internautes à votre produit ou service, ainsi qu’à déclencher une sensation de besoin. Le marketing de contenu devrait être une action dans une stratégie SEO. Les activités SEO peuvent grandement faciliter la diffusion du contenu.

Comment gagner des clients avec le marketing de contenu ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing de contenu, il vaut la peine de réfléchir à la manière de gagner des clients et d’augmenter les ventes grâce à lui. Que faut-il garder à l’esprit lorsqu’on travaille avec le marketing de contenu ?

  • La mise en page du site web doit être claire, lisible et avoir un aspect moderne, de préférence minimaliste. Toutes les informations les plus importantes doivent être correctement exposées et faciles à trouver. Il convient également de noter que l’apparence du site web doit être adaptée au public cible. Pourquoi est-ce si important ? Les premières secondes sont décisives, les utilisateurs décident si oui ou non votre site répond à leurs demandes et si le site est sérieux, c’est pourquoi vous devez vous occuper de la première impression. Si vous utilisez des photos de produits sur votre site, il est intéressant qu’elles soient originales, qu’elles présentent le produit tel quel est sans trop d’effets.
  • Créer un contenu de haute qualité sur le site web. Il vaut la peine de créer un blog d’entreprise, qui placera un contenu attrayant pour vos clients potentiels. Par exemple, si un magasin propose des chaussures ou des vêtements, le blog peut couvrir des sujets liés à la sélection de chaussures pour l’occasion ou de vêtements, ou informer sur les dernières tendances de la mode. Il peut s’agir d’articles sous forme de guides ou de curiosités. Il est important qu’ils contiennent des informations fiables et qu’ils aient un formulaire accessible au lecteur.
  • Préparer des campagnes publicitaires intéressantes. Il convient ici d’examiner quels sont les besoins de vos potentiels clients : ce qu’ils attendent et ce à quoi le produit peut les aider. Par exemple, dans le cas des cosmétiques, il peut s’agir d’une campagne de promotion, qui contribuera à convaincre les femmes que les mannequins ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser ces produits. Dans le cas des appareils ménagers, en revanche, il pourrait s’agir d’une action montrant combien ceux-ci faciliteront la vie des personnes qui aiment cuisiner et mener une vie saine.
  • Prendre contact avec les destinataires de contenus sur les réseaux sociaux. Actuellement, de nombreuses activités de marketing se déroulent sur les réseaux sociaux. C’est là que les campagnes virales sont le plus facilement rentables. Toutefois, il est important de se rappeler qu’elles doivent attirer l’attention et encourager un partage plus poussé.

Il vaut la peine de confier la préparation de tous les éléments ci-dessus à des spécialistes du marketing. Ils prépareront une stratégie adaptée à votre entreprise, secteur et concurrence.

Acquisition de clients : les quatre étapes de base du marketing de contenu

Pour le marketing de contenu, le “cycle de vie du contenu”, c’est-à-dire une activité globale liée au marketing de contenu, est d’une importance cruciale. Les quatre étapes fondamentales de la vie d’un contenu sont les suivantes : 

  • La création : le moment de définir un objectif et de créer un contenu.
  • L’emplacement : il faut choisir sur quelle support vous allez publier votre contenu, site de l’entreprise, blog, réseaux sociaux (les cibles sont différentes et donc le contenu aussi).
  • La diffusion payante ou gratuite : c’est le moment où les spécialistes commencent les activités visant à diffuser le contenu et à atteindre le plus grand public possible.
  • La conversion : il faut vérifier les effets de la campagne préparée et dans le meilleur des cas calculer le ROI (on vérifie si : les ventes dans la boutique ont augmenté, le nombre de visiteurs du site a augmenté ou le nombre de destinataires sur les sites de réseaux sociaux a augmenté).

Comment le marketing de contenu contribue-t-il à augmenter les ventes ?

Gagner des clients par le biais du marketing de contenu est la première étape, la suivante est la croissance des ventes. Les analyses du comportement des clients lors des achats en ligne montrent que le marketing de contenu influence considérablement les résultats des ventes. Il convient de noter tout d’abord cela :

  • Les clients qui reçoivent des bulletins d’information (newsletters) bien conçus dépensent jusqu’à 80 % de plus pour faire leurs achats dans un magasin en ligne.
  • La préparation du contenu dans une démarche de lead nurturing, c’est-à-dire le contenu mentionné qui aide le client à résoudre son problème ou à choisir un produit spécifique (répondant à ses besoins) contribue à augmenter les ventes jusqu’à 50%. Il est important que ce contenu ne soit pas un message ponctuel, mais une série d’articles. (source The Annuitas Group).

Lorsque vous créez du contenu à des fins de marketing, n’oubliez pas les règles de Google. Les algorithmes des moteurs de recherche sont constamment améliorés et font attention à la qualité du contenu. Si vous voulez que vos clients vous trouvent, vous devez être conscients des facteurs qui déterminent cela. Gagner des clients est un processus long, et pour les atteindre le plus efficacement possible, il vaut donc la peine d’utiliser les possibilités du marketing de contenu.

Sujets Connexes