06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Lorsqu’on lit des articles sur Internet, on veut toujours recevoir des informations sur un sujet donné. Le soin apporté au nouveau contenu du site devient souvent plus important que le contenu déjà présent. Comment introduire de petites mises à jour des articles ? Comment pouvez-vous rendre votre contenu plus attrayant ? Pourquoi devriez-vous le faire ? Je répondrai à ces questions et à d’autres dans l’article ci-dessous.

miseajourcontenuetseo

Pourquoi le contenu du blog est-il important ?

Le marketing de contenu vous permet d’atteindre un plus grand nombre de destinataires et de fournir aux utilisateurs des informations intéressantes. Le marketing de contenu se retrouve sous forme de billets de blog, de rapports, de guides, de descriptions produits ou d’interviews. Ici, vous ne pouvez pas être limités que par la créativité (et la portée de votre activité), car il peut y avoir de nombreuses idées sur la façon de montrer le contenu.

Les articles sur le site sont généralement créés par des rédacteurs, mais pas seulement. Les articles peuvent également être rédigés par les propriétaires ou des personnes travaillant dans d’autres départements de l’entreprise. Cela permet d’écrire des articles plus spécialisés sur un sujet donné et d’économiser de l’argent.

Pourquoi le contenu est-il important dans le référencement ?

L’unicité et la qualité sont importants pour positionner un site internet. Avant que les algorithmes n’entrent en vigueur : Pingouin, Panda ou Colibri, il était plus simple de “satisfaire” Google avec un contenu pour atteindre des positions élevées.

De nouveaux algorithmes évaluent la qualité du contenu, vous devez donc vous assurer que vos contenus soit bien positionnés. Non seulement l’article doit répondre aux exigences de l’utilisateur, mais il doit aussi être optimisé pour les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.

Mise à jour du contenu, pourquoi est-elle importante ?

Vous savez déjà que le contenu influence la position de votre site web et vous devez en prendre soin. Alors pourquoi y a-t-il des articles qui avaient l’habitude d’être positionné dans Google et qui tombent au bout d’un certain temps ? Après tout, vous y consacrez beaucoup de temps et de travail. Il peut y avoir de nombreux facteurs qui influencent cette situation. L’une d’entre elles est peut-être que votre contenu est devenu obsolète.

Ce n’est évidemment pas le seul facteur de classement dont vous devriez tenir compte. Un grand contenu sans aucune autre activité de référencement peut donner des résultats nuls ou très faibles. Au fil du temps, les informations que vous publiez sur le site web perdent de leur valeur. Le contenu qui a été créé en 2017 peut ne pas être à jour en 2020, surtout si l’article fait référence aux réglementations légales en vigueur à cette époque (qui ont été modifiées). Google s’efforce non seulement de fournir aux utilisateurs un contenu de la plus haute qualité, mais aussi de fournir des informations actualisées.

Mise à jour du contenu, comment choisir le contenu qui doit être modifié ?

1. Contenu qui n’est plus pertinent

Avec le temps, votre contenu peut devenir obsolète et les choses sur lesquelles vous avez écrit ne sont plus valables. Vous pouvez alors rediriger avec une 301 vers une page similaire ou essayer de retravailler le sujet différemment si les utilisateurs sont toujours à la recherche d’informations à ce sujet.

2. Articles avec des dates spécifique

Si possible, évitez d’inclure des dates dans les articles. Si cela n’est pas possible, mettez en place une feuille de calcul dans laquelle vous inscrivez le contenu qui en est pourvu et le moment où vous devez le mettre à jour. Il y a du contenu que vous pouvez mettre à jour une fois par an, et il peut s’agir de contenu que vous devriez changer chaque mois.

3. Commentaires de l’article

Les utilisateurs font souvent attention à des choses que l’auteur ne remarque pas forcément. Les commentaires peuvent contenir des informations ou des questions intéressantes sur lesquelles vous pouvez mettre à jour votre contenu.

4. “Murs de contenu” sans aucun média

Vous pouvez essayer de rendre votre contenu plus attrayant pour l’utilisateur afin de le rendre plus facile et plus agréable à lire. Ici, vous pouvez utiliser différents types de média, par exemple :

  • des citations,
  • référence graphique à d’autres articles connexes,
  • des conseils d’experts,
  • un résumé,
  • une infographie.

5. Contenu général

Parfois, vous écrivez un article très général qui touche à plusieurs sujets à la fois. Vous pouvez l’enrichir de nouvelles informations ou rédiger de nouveaux articles connexes, où vous expliquerez tous les enjeux.

6. Duplication du contenu

Il peut arriver que vous ayez plusieurs centaines d’articles sur le site et que vous oubliez que vous avez déjà écrit un tel article. Il s’avère alors que le contenu est dupliqué. Vérifiez quel article apparaît sur un plus grand nombre de mots-clés et lequel est le plus souvent visité par les utilisateurs et combinons-le en un seul article.

7. L’article que vous avez rédigé n’est-il pas difficile pour l’utilisateur ou incompréhensible ?

N’oubliez pas que le contenu n’est pas écrit uniquement pour Google, il est créé avant tout en pensant à l’utilisateur. C’est l’utilisateur qui lira l’article et qui devrait tout comprendre. Si vous pensez que l’article que vous avez écrit est très spécialisé et que vous y utilisez des concepts, donnons-le à une personne qui ne le connaît pas. Si le lecteur n’en comprend pas une partie, il vaut la peine de le simplifier, car une autre personne peut aussi avoir un problème avec lui.

8. Contenu court et de faible qualité

Si vous avez un article de 2 000 mots sur un sujet qui fait l’objet d’un grand nombre de recherches, il vaut la peine de le développer. Cela vous permet de fournir des informations précieuses et d’apparaître dans le moteur de recherche pour d’autres mots-clé. Il vaut la peine que l’article soit exhaustif et fournisse tout ce qui est possible.

Exemples d’outils pour vous aider à mettre à jour le contenu

Google Analytics

Vous pouvez vérifier quel contenu a un taux de rebond élevé et un faible nombre de visites. Cela peut être dû à des articles que vous avez publiés. Vérifiez ce qui ne va pas et essayez de les mettre à jour.

Ahrefs

Ahrefs fournit la fonction “Content GAP”, qui vous permet de comparer votre article avec des articles sur le même sujet de concurrence.

Sujets Connexes