06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Le mobile first est la nouvelle approche de Google, le moteur base son indexation sur la version mobile des sites et non ordinateur. Il y a de nombreux impact sur le référencement, et donc le contenu. Avez-vous remarqué qu’il est commun de lire des contenus différents sur smartphone et sur ordinateur pour une même page ? C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui sept méthodes de rédaction SEO pour le mobile. 

7conseilsredactionseo

1. La longue traîne

Actuellement les recherches vocales représentent 20 % des requêtes sur Google. La recherche vocale privilégie les requêtes dites de longue traîne. Ainsi, lors de la création de textes pour la version mobile, il est utile de les rédiger sous forme de questions-réponses afin de donner aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent.

2. Des balises titres courtes

Les en-têtes ont une fonction importante dans un contenu. Les utilisateurs lisant sur les appareils mobiles “scannent le texte” encore plus que sur la version ordinateur. Par conséquent, pour des raisons psychologiques, esthétiques, mais aussi pratiques, tous les éléments de texte écrits sur un site web mobile devraient être réduits. Tout d’abord, parce que les écrans des appareils mobiles sont plus petits, plus étroits, et que vous ne pouvez donc pas laisser le texte des balises titres Hn avoir 3 ou 4 lignes, cela ferait mauvais effet. Le titre H1 ne doit pas comporter plus de 60 caractères, et les en-têtes H2 et H3 doivent se composer de quelques mots.

3. Structure des contenus et longueur du texte

Les utilisateurs sont plus enclins à faire défiler les pages sur les appareils mobiles, habitués à Facebook et Instagram, ils n’ont rien contre un long scroll (un long défilement). Ainsi, contrairement aux apparences, les textes écrits sur mobile n’ont pas à être courts. Il est important que le lecteur puisse les parcourir librement. La dynamique de la lecture est déterminée par les paragraphes, ils peuvent être constitués de quelques lignes de texte. Il est plus facile de se concentrer sur des paragraphes plus courts lorsque l’on voyage en tram et partout où l’on risque d’être distrait. Les paragraphes courts doivent bien sûr être composés de phrases courtes. Elles peuvent être variées avec des phrases d’interrogation, qui éveilleront l’intérêt du lecteur.

4. Simple comme la rédaction anglo-saxonne

Tous les rédacteurs et spécialistes du marketing de contenu connaissent les points essentiels et l’organisation de textes visuellement attrayants. Toutefois, il serait bon de le souligner une fois de plus. Si vous voulez écrire de bons textes de marketing, vous devez vous rappeler comment accrocher votre lecteur. La correction grammaticale, l’absence d’erreurs de style, l’utilisation d’un langage simple et compréhensible sont les bases.

5. Valeur du texte

En écrivant des phrases plus courtes et des paragraphes concis, vous avez beaucoup moins de possibilités de “broder”. Bien que l’utilisateur de la version mobile soit le plus susceptible d’être exposé à de nombreuses distractions, il remarquera quand même que vous voulez le piéger. Un contenu compliqué, l’utilisation de mots difficiles, des insertions sans valeur, tout cela découragera effectivement le lecteur de votre texte. Vous ne pouvez pas l’ennuyer, alors créez des phrases courtes et riches en informations concrètes.

6. Texte clair pour chaque page

Toutes les règles ci-dessus relatives à la conception du contenu permettent d’atteindre vos différents objectifs. Mais ce n’est pas tout ! N’oubliez pas le pouvoir des images, des vidéos, de l’infographie et bien d’autres choses encore. S’ils sont bien adaptés au sujet de l’article, il y a de fortes chances que l’utilisateur les recommande à d’autres personnes.

7. Paramètres techniques

Avant de rédiger des contenus et mettre en place des campagnes de netlinking, l’optimisation technique doit être votre priorité, la vitesse de chargement du contenu est importante. Les utilisateurs de téléphones tolèrent encore moins les sites à chargement lent que les utilisateurs d’ordinateurs. Le contenu et les images doivent être optimisés afin de ne pas poser de problèmes lors de l’affichage du site. La version mobile du site doit être optimisée pour le référencement et la navigation de l’utilisateur. Afin de lire des textes sur un téléphone portable, la taille de la police doit être suffisante. Pour s’assurer que la version mobile du site fonctionne correctement, effectuez un certain nombre de tests avant de la mettre à la disposition des utilisateurs.

Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que le sujet et le contenu du texte lui-même est adapté à votre public. En fournissant le contenu que les utilisateurs veulent lire, vous gagnerez beaucoup plus, tant en termes de référencement que de satisfaction des lecteurs.

Sujets Connexes