06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

L’affirmation selon laquelle “le contenu est roi” fait beaucoup de bruit parmi les spécialistes du webmarketing. Il est légitime de se demander si cela est vraie, il faut comprendre que le marketing de contenu diffère simplement un peu des autres domaines du marketing, comme le marketing des médias sociaux.

questcequelemarketingdecontenu

Marketing de contenu

Chaque e-mail, tweet, landing page, page produit sont des exemples de contenu. Le contenu n’est pas quelque chose que l’on produit pour être mieux classé, qu’il s’agisse d’infographies ou d’articles. Le contenu permet de transmettre un message au destinataire.

Marketing de contenu : définition

Le contenu est au cœur de tout ce que nous faisons en tant que professionnels du marketing : nous parlons aux clients et aux entrepreneurs.

Le contenu permet d’atteindre les objectifs de marketing de votre entreprise. Il peut s’agir de gagner de nouveaux clients, de conserver les clients existants, d’accroître l’image de marque ou de toute autre chose. Dans cet article nous vous présentons les moyens les plus populaires et les plus efficaces d’utiliser le marketing de contenu à l’avantage de votre entreprise.

Marketing de contenu : les avantages

L’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises hésitent à investir dans le marketing de contenu est peut-être qu’il leur est difficile de comprendre les avantages qu’il peut apporter. Faire en sorte que les gens aient une meilleure opinion de votre entreprise peut sembler positif, mais les résultats semblent assez vagues. Dans ce cas, il vaut la peine de réfléchir aux nombreux avantages que présente l’utilisation du marketing de contenu.

Grande notoriété de la marque

Imaginez une conversation entre deux de vos client spotentiels : “Tu as vu le nouveau post sur le “votresujet” aujourd’hui ? Non, c’est quoi “votresujet” ? Il s’agit d’un blog géré par la société “votre société”, qui produit des applications mobiles si intéressantes. Attendez, je t’envoie le lien ….. Le contenu que vous créez donne aux destinataires un sujet de conversation. Lorsqu’ils parlent de vous, ils partagent entre eux de nouvelles informations sur votre entreprise, tout en échangeant des liens et des recommandations. La notoriété de la marque est extrêmement importante en matière de marketing.

Respect et admiration dans l’industrie

Il faudra certainement du temps pour susciter le respect et l’admiration de votre entreprise auprès des autres acteurs du secteur, car il faut pour cela instaurer un climat de confiance. Une fois que vous avez prouvé que vous êtes un expert en la matière et, en outre, que l’on peut vous faire confiance, vous pouvez devenir le genre de lumière dans le tunnel vers lequel les autres se tournent lorsqu’ils se sentent perdus. Il existe de nombreux sites qui ne se soucient pas du tout de la qualité de leur message, on les appelle parfois des “usines à contenu”. L’autorité que vous acquérez grâce à la production d’un bon contenu sera également transférée à la façon dont vos produits et services sont perçus, et donc votre compétitivité dans l’industrie.

Conversion indirecte des clients

Intéressant et rapide. Je n’ai jamais entendu parler de cette entreprise, je me demande ce qu’ils font… Des applications mobiles ? Hm, je me demande à quoi ils servent… Si vous créez un contenu destiné à vos clients potentiels, vous réduisez la distance entre eux et vos produits ou services, de sorte qu’ils sont plus susceptibles de choisir votre marque à l’avenir. Il fonctionne de cette manière, que vous mentionniez ou non votre offre et vos produits dans votre contenu.

Travail d’équipe

Le marketing de contenu est la base sur laquelle des campagnes de marketing peuvent être élaborées. La création de contenu vous permet, en tant que spécialiste du webmarketing, de travailler avec des équipes et des services de votre entreprise, avec lesquels vous n’avez pas d’intéraction au quotidien. Vous pouvez travailler avec le service de conception/graphique pour créer de superbes graphiques pour vos postes. Vous pouvez travailler avec des développeurs web pour vous assurer que le contenu du site web de votre entreprise est conforme aux différents appareils (mobile, ordinateur, tablette).

Trafic sur le site

C’est peut-être très évident, mais c’est aussi très important. La création d’un contenu de qualité attirera les gens vers votre site web, où ils trouveront également des informations sur votre entreprise et son offre.

Amélioration du référencement

Le contenu influence le référencement, un bon contenu attire les liens entrants, ce qui est aussi un signal pour Google. Grâce au contenu, Google peut également “scanner” votre site web et comprendre ce que fait votre entreprise, ce qui se traduira par l’affichage de votre site web auprès de votre public cible.

Conversion directe des clients

De bonnes descriptions de produits qui suscitent l’intérêt des clients et les convertient en acheteurs sont aussi importants pour développer votre croissance.

Ce que vous devez savoir sur le contenu marketing

Le marketing de contenu demande beaucoup d’efforts au début, mais au fil du temps, il n’est plus obligé de maintenir le même rythme. Il ne faut s’attendre à ce que les résultats se manifestent demain. Mais ne paniquez pas et ne vous laissez pas aller à douter, les résultats se manifesterons rapidement.

Prix du marketing de contenu

Même si vous n’avez pas les ressources que vous pouvez consacrer régulièrement à la création de contenus de qualité, essayez de vous concentrer sur les contenus evergreen, qui sont moins sensibles au temps et nécessitent moins d’efforts (mises à jour moins fréquentes du contenu). Bien sûr, tout a ses limites : vous n’avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour relever tous les défis de marketing de contenu qui vous viennent à l’esprit. Vous devez vous rappeler de choisir vos projets avec soin afin d’obtenir une architecture raisonnable avec une structure logique. La qualité est toujours plus importante que la quantité.

Investissement dans le marketing de contenu

Le marketing de contenu aide les autres à vous trouver

Le marketing de contenu est peut-être le roi, mais de nombreux professionnels ont souvent du mal à en démontrer la valeur pour l’entreprise. En effet, les types de contenus typiques (articles de blog, guides, etc.) ne sont pas susceptibles d’être associés à des mesures qui se traduiront par une croissance des ventes directes.

Le marketing de contenu aide les autres à vous trouver et peut-être même à vous aimer. En effet, il peut ne pas se refléter directement dans le nombre de clients ou la valeur d’une commande moyenne, de sorte qu’il peut être difficile pour vous de convaincre votre responsable d’investir dans le marketing de contenu. Mais connaissez-vous un moyen plus rentable ?

Éduquer

Si votre patron ne sait pas ce qu’est le marketing de contenu ou ne comprend pas ce que c’est, il sera difficile de le convaincre d’investir. Essayez de lui ouvrir les yeux en discutant des avantages du marketing de contenu.

Parlez-lui des avantages :
– l’établissement de relations à long terme avec les clients,
– la création d’une expérience cohérente pour les clients,
Veillez à lui ouvrir les yeux en discutant des effets potentiels du marketing de contenu. Construire une marque ? C’est le cas. Soutenir les efforts dans les médias sociaux ? Oui, c’est le but. Élargir l’audience et les clients potentiels ? Oui, ainsi que les ventes. Mais comme le marketing de contenu repose principalement sur des activités visant à accroître la notoriété de votre marque, il serait irréaliste de s’attendre à ce qu’après un seul message sur le blog de votre entreprise, les clients se mettent à frapper aux portes et aux fenêtres.

Mentionner vos concurrents

“Mais XYZ fait ça” est un argument sans espoir, n’est-ce pas ? Eh bien… pas du tout. Si vous montrez à votre patron le nombre de personnes qui partagent les nouveaux messages de votre concurrent sur le site du réseau social et l’attention qu’il suscite dans l’industrie, cela le fera certainement réfléchir. Mais soyez prêt à dire que sa recommandation peut alors être “Ok, faisons exactement ce qu’ils font”, ce qui, comme nous le savons, n’est pas la clé d’un contenu marketing réussi.

Le marketing de contenu est-il approprié pour mon entreprise ?

Oui, c’est vrai ! Et vous l’utilisez certainement d’une manière ou d’une autre, par exemple en gérant un simple blog d’entreprise ou un profil de réseau social. Le soutien de vos efforts à ce jour par de nouveaux contenus vous aidera-t-il à gagner l’intérêt des clients et des entrepreneurs ? Bien sûr, il le fera.

Sujets Connexes