06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

referencementvocal

La recherche vocale est souvent mentionnée par les experts spécialisés dans le référencement naturel comme l’une des tendances les plus importantes des prochaines années. L’existence et le fonctionnement des assistants vocaux deviennent lentement une réalité quotidienne pour de nombreux utilisateurs. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la question de l’optimisation pour le SEO vocal ! 

La recherche vocale, qu’est-ce que c’est ?

La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations en parlant dans leur appareil. Ce type de recherche est de plus en plus populaire, car il est considéré comme un moyen plus pratique et plus naturel de trouver ce que l’on cherche sur le web. La mode de la maison intelligente explique l’essor de cette recherche avec des assistants comme Google Home.

Qu’apporte réellement l’utilisation de ces assistants numériques ?

Un assistant vocal comme le Google Home permet :

  • d’obtenir la réponse à presque toutes les questions en quelques secondes,
  • organiser une journée (rappeler rendez-vous, gérer horaires et établir listes de courses,
  • écouter de la musique, des podcasts ou des livres audio,
  • contrôler les lumières de la maison,
  • vous proposez des articles ou des vidéos intéressants,
  • vous aider à accomplir des tâches : achat ou encore passer commande.

Quel intérêt de se lancer dans la recherche vocale ?

Récemment, Globalwebindex a mené des études sur la recherche vocale. Il est intéressant de noter que leurs résultats indiquent que 27 % des internautes dans le monde utilisent la recherche vocale sur mobiles. C’est pour cela que vous devez apprendre à référencer votre site pour la recherche vocale.

Quel impact sur les résultats de recherche ?

Lorsque les internautes posent des questions à l’oral sur des sujets, la réponse doit être plus synthétique qu’à l’écrit.

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Si vous cherchez à optimiser votre site Web pour la recherche vocale, il y a quelques éléments clés à garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un site avec :

Le plus d’autorité possible 

Vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en ajoutant des liens entrants et en créant une présence dans les médias sociaux. Cela montrera que vous êtes populaire pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les visiteurs potentiels.

Faut-il forcément un long contenu pour la recherche vocale ? 

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question, car la longueur de votre contenu dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment le sujet que vous abordez et le type de public que vous ciblez. Cependant, il est généralement conseillé de produire un long contenu entre 800 et 1 200 mots si vous traitez des questions.

Créez des pages avec des contenus complets 

Veillez à inclure un contenu complet et exhaustif. Cela aidera votre site à être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche pour les requêtes vocales, ainsi que pour les recherches générales sur le Web. En outre, veillez à utiliser des ressources, mais aussi parler des sujets connexes.

Optimisez vos contenus sémantiquement

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre contenu est structuré, vous devez utiliser des mots-clés et des expressions en rapport avec votre sujet, et veiller à les inclure tout au long de votre article. Afin de ne pas oublier les mots-clés importants et moins importants, nous vous recommandons d’utiliser des outils d’optimisations sémantiques.

Le saint Graal de la recherche vocale, la position 0 ? Comment atteindre la position 0 ?

Le Saint Graal de la recherche vocale pourrait bien être la position 0, c’est-à-dire la première place sur la première page des résultats de recherche qui est généralement réservée à l’entreprise ou au site Web le plus pertinent pour un mot clé ou une expression particulière. Comment être en position 0 ?

L’un des facteurs les plus importants est d’optimiser le contenu pour les mots clés que vous ciblez. Vous devez également vous assurer que votre contenu est attrayant et facile à lire. Vous devez aussi acquérir des liens pour votre site internet. Dans la plupart des cas, le site ayant le plus d’autorité sera mieux classé que les autres sites internet.

Existe-t-il une différence entre l’optimisation SEO classique et le SEO vocal ?

Au lieu de définir votre stratégie autour des mots-clés de longue traine, vous devez penser intention de recherche. Vous devez par ailleurs vous assurer que le contenu de votre site Web est structuré, vous devez aussi vous assurer que votre site est optimisé pour la partie mobile.

Comment mesurer les effets du SEO vocal pour les entreprises ?

Il existe plusieurs façons de mesurer les effets de votre stratégie de référencement vocal. La première est de regarder les analyses de votre site web et de voir s’il y a une augmentation du nombre de recherches vocales qui mènent à votre site. Vous pouvez également utiliser la Search Console de Google pour afficher des données sur les performances de votre site dans les résultats de recherche vocale. Une autre manière de mesurer l’impact de votre stratégie de référencement vocal est de sonder les clients et de leur demander comment ils vous ont trouvé.

Nos autres services SEO