06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

La recherche vocale est souvent mentionnée par les experts SEO comme l’une des tendances les plus importantes des prochaines années. L’existence et le fonctionnement des assistants vocaux deviennent lentement une réalité quotidienne pour de nombreux utilisateurs. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner de plus près la question de l’optimisation pour le SEO vocal ! 

referencementvocal

La recherche vocale dans la vie quotidienne

Récemment, Globalwebindex a mené des études sur la recherche vocale. Il est intéressant de noter que leurs résultats indiquent que 27 % des internautes dans le monde utilisent la recherche vocale sur mobiles. En conséquence de ces habitudes, de plus en plus de nouveaux téléphones sur le marché sont équipés d’un système de recherche vocale intégré. La recherche vocale a un impact à la fois sur les utilisateurs et sur le fonctionnement de nombreuses marques, et l’adaptation des entreprises à cette tendance pourrait s’avérer difficile.

Il convient également de comprendre d’un point de vue sociologique, les utilisateurs utilisant la recherche vocale sur les appareils mobiles, pour :

  • 88 % d’entre eux sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle c’est sur internet qu’ils cherchent des informations lorsqu’ils en ont besoin.
  • 69% d’entre eux sont connectés en permanence à un réseau,
  • 62% se sentent en insécurité lorsqu’ils n’ont pas leur téléphone sur eux.
  • 65% d’entre eux, estime qu’il est très important de disposer des dernières technologies.

Ces chiffres montrent que nous avons affaire à une génération habituée au monde connecté et toujours à l’affût des améliorations.

Assistant Google

L’assistant Google est un assistant personnel intelligent, disponible sur les appareils mobiles et domestiques intelligents. Ce n’est pas la première solution de ce type, car depuis juillet 2012, il existe Google Now. Cependant, l’assistant Google va plus loin car il peut mener une conversation (répondre à des questions). Selon le support officiel de Google, l’assistant vocal fonctionne en allemand, anglais, danois, coréen, espagnol, français, hindi, indonésien, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe, suédois, thaïlandais et d’autres nombreuses langues.

1. La recherche vocale sur les appareils mobiles

Tout le monde parle de la nécessité d’adapter le site aux appareils mobiles. Les utilisateurs de téléphones portables sont de plus en plus nombreux, et si nous ajoutons à cela une autre tendance, qui est la recherche vocale et sa popularité croissante, vous pouvez être sûrs que sans un site responsiv design, vous ne répondrez pas à la demande des utilisateurs ! Pour rappel, il convient de veiller à la rapidité de chargement du site web sur les appareils mobiles. Les utilisateurs veulent recevoir les informations nécessaires le plus rapidement possible ! De plus, si un utilisateur accède à votre site sur un appareil mobile, il doit pouvoir y naviguer facilement. Le temps d’évaluation est rapide et les secondes comptent. Si vous ne respectez pas les normes, vous pouvez être sûr que vous serez perdant face à vos concurrents.

2. Comment les utilisateurs recherchent les informations

Une caractéristique des requêtes vocales est la spontanéité. Il en découle une plus grande longueur des phrases/mots-clés utilisés que celles tapées manuellement. Cela a des conséquences sur les attentes des utilisateurs qui, lorsqu’ils posent une question détaillée, attendent des résultats précis et exacts dans les résultats des réponses. Ce comportement des utilisateurs a contribué à modifier l’approche de Google, ce qui a entraîné l’apparition de réponses directes dans le Knowledge Graph. Pour répondre aux mieux à vos utilisateurs, il faut analyser le contenu de votre site web, prenez en compte les attentes et les besoins de vos utilisateurs, destinataires ou clients, puis réfléchissez aux réponses des questions qu’ils peuvent poser. Un bon moyen de rassembler ces réponses en un seul endroit est d’ajouter une zone à votre site web : FAQ (Foire aux questions). De plus, il est important d’optimiser le site pour les mots-clés de longue traîne. Tenez compte des requêtes à longue traîne lorsque vous créez du contenu pour le site.

3. Le moteur de recherche vocale de google et le contenu local

Le SEO local est extrêmement important pour les requêtes vocales. Il convient donc de veiller à placer sur le site web des informations de base relatives à l’emplacement de votre entreprise, mais aussi en complétant votre fiche Google My Business. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs sont en perpétuelles demandes d’informations, concernant des questions  : locales ou le lieu où ils se trouvent actuellement.

4. Description des fragments pour optimiser la recherche vocale

Un bon contenu dans la balise méta description est également la base de l’optimisation pour la recherche vocale. Après tout, l’essence d’une recherche vocale consiste à lire une réponse spécifique à la requête d’un utilisateur.

5. Données structurées

L’objectif du moteur de recherche est de fournir des réponses spécifiques, fiables et personnalisées à vos questions. Les données structurées sont utilisées pour aider les robots des moteurs de recherche à identifier correctement les différents éléments de votre site web. Cela est encore plus important dans le monde de la recherche vocale. Par conséquent, assurez-vous que les données structurées de votre site sont correctes et complètes, et qu’elles fournissent des réponses pertinentes.