06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Refonte et migration SEO

Un nouveau site web est non seulement une nouvelle chance d’accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche, mais, il y a aussi un certain risque de voir le site tomber dans le classement. L’agence SEO Lesmarketing accompagne la refonte de site, et la migration de nos partenaires.

Vous avez besoin d'un nouveau site pour le SEO ?

Cycle de vie d’un site web

Comme tout produit, le site web a son propre cycle de vie : introduction, croissance, saturation et phases crépusculaires. Lorsqu’un produit perd radicalement l’intérêt des clients, il peut être abandonné. La relance est généralement un changement non seulement dans la forme, mais aussi dans les valeurs sur lesquelles son idée est basée. C’est l’occasion d’adapter le produit aux exigences actuelles du marché, qui sont en constante évolution. Enfin, c’est l’occasion de montrer le produit dans un nouveau contexte. Dans le cas d’un site web, c’est l’occasion de s’adapter aux exigences actuelles du moteur de recherche, et donc d’améliorer sensiblement la position du site web dans le classement de recherche.

Notre approche des campagnes de netlinking

La relance d’un site web peut être superficielle ou approfondie, tout dépend des besoins

Il peut comprendre :

  • la refonte du site web,
  • la restructuration du contenu,
  • une nouvelle technologie,
  • “déplacer” le site vers un nouveau domaine,
  • un ajout de nouveaux contenus ou la collecte de tous les contenus de l’entreprise sur un seul domaine,
  • la division du contenu en plusieurs domaines.

Nouveau style

Le contenu est devenu le principal juge de la valeur d’une page, cela ne signifie pas que l’esthétique globale d’une page est devenue hors de propos. Au contraire, Google insiste constamment sur le fait que l’expérience utilisateur de la page est d’une grande importance. Tout comme la fonctionnalité du site (navigation claire), dont dépend la satisfaction de l’utilisateur. La conception à partir d’un âge avancé et des règles de fonctionnement incompréhensibles sont les deux raisons les plus courantes de “fuite” de l’utilisateur du site Web. Le taux de rebond est généralement le pourcentage de personnes qui quitteront la page après l’avoir ouverte (sans cliquer sur une sous-page du domaine). Cet indicateur peut être surveillé avec Google Analytics. Un taux de rebond élevé est le signe que le site Web ne fait pas bonne impression. Il joue un grand rôle dans le positionnement, c’est un signal pour le moteur de recherche que le site Web n’attire pas l’attention et ne vaut pas la peine d’être promu. Dans cet aspect, il convient également de se souvenir des éléments que l’utilisateur voit en premier (titres, pistes, photos, etc.). Il convient également de mentionner qu’après les modifications apportées à l’algorithme d’avril 2015, il devrait être évident que chaque page doit être conçue pour être clairement visible sur les appareils mobiles (site Web réactif).

Nouveau contenu

Ce n’est pas seulement l’apparence et le système de navigation qui déterminent l’évaluation d’un site web par un moteur de recherche. Le contenu de la page et la forme de présentation du contenu sont encore plus importants à cet égard. Il convient de rappeler non seulement les tendances actuelles en matière de construction de sites web (mise en page des textes, présentation, etc.), mais aussi les attentes des utilisateurs en termes de contenu. La disposition des textes dans la structure détermine souvent leur popularité. Parfois, un texte plus faible, mais bien exposé, a plus de lecteurs qu’un reportage d’une star du journalisme publié dans un endroit invisible.

Améliorations et problèmes

La relance du site est une opportunité d’améliorer votre position dans les résultats de recherche. Il vaut la peine d’en profiter et de procéder aux améliorations :

  • l’optimisation du code source, de la base de données et des performances du serveur (par exemple, en réduisant le temps de chargement des pages),
  • la révision du contenu actuel du site (suppression des contenus obsolètes, optimisation des nouveaux contenus, etc.)
  • adaptation de la structure du site web aux tendances actuelles en matière de convivialité (par exemple, modification de l’orientation du site, amélioration du confort de navigation ou de la recherche d’informations),
  • adaptation aux exigences actuelles (optimisation pour la recherche mobile, Rich Snippets ou locale).

Ces actions éliminent pratiquement la nécessité de corrections ultérieures, ce qui évite des dépenses inutiles à l’avenir.

Toutefois, la relance du site web comporte également un certain risque que le succès du site ne soit pas automatiquement transféré à la nouvelle version, voici les problèmes éventuels :

  • la perte des positions,
  • la réduction de la visibilité de la page dans le moteur de recherche,
  • le manque d’indexation de certaines pages (inadéquation entre la technologie et le contenu et les algorithmes de recherche actuels),
  • des liens erronés et inexistants, des redirections manquantes.

Besoin d'informations sur nos refontes SEO ?