06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Référencement Google News

Y a-t-il une chance pour qu’un site Web apparaisse sur la première page des résultats de recherche de Google sans trop de travail de référencement ? Cela semble impossible à première vue, mais envoyez simplement votre article à un site internet avec Google Actualités et attendez patiemment que l’extrait de votre article soit visible dans l’onglet de résultats de recherche Google Actualités.

Vous avez besoin d'une meilleure visibilité ?

Qu’est-ce que Google Actualités ?

Le service Google News est un agrégateur de nouvelles provenant de services d’information, il existe depuis 2009. Il répertorie et met à jour son interface avec des articles de presse provenant de sources médiatiques jugées fiables sur un sujet et une date donné, ce qui en fait une excellente ressource pour ceux qui veulent des informations actualisées.

Notre approche des campagnes de netlinking

Comment fonctionne Google actualités ?

Avec Google Actualités, vous pouvez accéder à des nouvelles et à des articles très récents basés sur 500 articles. L’algorithme se charge d’indexer le plus rapidement possible les articles afin de proposer des contenus frais ! Le moteur de Google actualité utilise comme pour le référencement des facteurs de pertinence pour classer les contenus.

Quels sont les avantages d’apparaître dans Google Actualités ?

Si votre site apparaît sur un Google New, vous ne pouvez qu’y gagner :

  • vous obtenez un énorme trafic en même temps, donc vous gagnez momentanément,
  • vous touchez un large éventail de lecteurs qui peuvent devenir vos clients,
  • votre réputation s’accroît si vous donnez un contenu intéressant et précieux à l’utilisateur, ce qui vous permet de gagner sur le long terme.

Quelles sont les consignes éditoriales pour publier sur Google actualités ?

Pour être vu sur Google News, votre contenu doit répondre à leurs critères. Grâce à un algorithme dédié qui se concentre sur la pertinence et la publicité pour les sources d’information comme vous, il apparaîtra probablement dans une ou plusieurs catégories basées sur des thèmes tels que :

  • les actualités,
  • l’actu politique,
  • la santé,
  • le bien-être,
  • la nourriture,
  • les boissons,
  • et la liste est longue !

La meilleure façon de s’assurer que vos articles apparaissent lorsque les gens effectuent des recherches à l’aide de mots clés est de veiller à ce que tous les messages publiés soient étroitement liés les uns aux autres.

Vous devez être transparent sur la source de l’information

Les informations que vous fournissez à Google News sont importantes. Vous devez paraitre transparentes quant à la manière dont le contenu a été créé et aux sources utilisées afin que Google sache, s’il est authentique ou non, ce qui l’aidera à transmettre des résultats de haute qualité aux utilisateurs qui consultent l’onglet Google news.

Assurez-vous que toutes les affirmations faites dans les articles sont étayées par des données vérifiables provenant de tiers dignes de confiance avant de publier quoi que ce soit en ligne en tant que fait (et même après), car une seule approximation peut entrainer la suppression de votre site dans Google actualités.

Pour augmenter vos chances d’être référencé par Google News, vous devez suivre certaines contraintes éditoriales. Celles-ci visant à proposer à l’internaute un contenu pertinent et unique plutôt que contenu dupliqué ou promotionnel.

Pour vous assurer une présence dans Google Actualités sans risque de pénalités, il est important de ne pas recourir à des techniques telles que :

  • la génération automatique du contenu SEO,
  • le cloacking partiel ou total de votre contenu et balise titre et HN,
  • des contenus copiés de sites externes.

Comment être en première place sur Google actus ? Pour vous assurer que votre entreprise est en tête de Google News, il est important de traiter et d’analyser les actualités concernant spécifiquement vos secteurs d’activité. Vous devez aussi publier des articles frais, les robots de Google News épingle les contenus exclusifs et les plus récents possibles.

Pourquoi être dans Google actualités demande aussi de travailler la partie technique de son site ?

Le moteur de Google actualités a aussi une partie plus classique de classement, pour rappel les bases du SEO sont : technique, sémantique et popularité (notoriété).

Pour figurer dans Google news, il y a un certain nombre d’exigences techniques que vous devez respecter, comme :

Avoir des Urls uniques : l’URL est un élément important dans l’indexation des pages web. Avec les redirections, les changements fréquents de sujets (qui peuvent rendre la tâche difficile aux robots), ainsi que la nécessité d’un contenu unique ciblant différents mots-clés, ces facteurs signifient que sans une URL fixe, personne ne sera en mesure d’identifier les pages ou les articles dont vous parlez !

Rendre accessible votre contenu : tout d’abord, créez un fichier pour imposer des règles de crawl aux robots afin que vos pages soient correctement indexées ou non. Pour faciliter l’indexation des pages, l’ajout d’un sitemap xml est aussi judicieux.

Comment être présent dans Google Actualités ?

Il devient important de prendre en compte toutes les instructions destinées aux webmasters. Mais ce n’est pas suffisant, il faut :

  • Vous devez valider la propriété de votre site avec la Google Search console.
  • Soumettre l’URL ou le flux de son site dans le “centre pour les éditeurs”.
  • Remplissez les informations demandées (indiquez les parties/URLs de votre site à indexer).
  • Une fois la demande envoyée à Google, il faut attendre quelques semaines pour savoir si votre site fait parties ou non de Google News.

Pourquoi travailler avec une agence SEO pour le référencement Google News ?

Collaborer avec un professionnel du référencement est le meilleur moyen de s’assurer que votre contenu SEO soit optimisé pour Google News. Un consultant SEO peut produire des articles de qualité qui suivent toutes les directives !

Un manque de connaissance pourrait signifier une sanction algorithmique ou un retrait manuel de l’indexation de Google actualités, évitez donc ces problèmes en faisant appel à une agence SEO expérimentée.

Besoin d'informations sur Google Actualités ?