06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

SEO pour les Commerces en Ligne

Le référencement, l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter le trafic sur un site internet, ce levier aide les e-commerçants à augmenter leurs revenus et à se développer. Avec une stratégie de référencement naturel, votre site Web sera mieux classé dans les résultats de recherche. Plus vous êtes présents sur un grand nombre de mots-clés, plus les internautes cliqueront sur vos fiches produits, ce qui augmentera mécaniquement vos revenus.

Vous avez besoin de référencer votre magasin ?

Devenez visible !

La part du marché de la vente en ligne est en constante augmentation. Alors, quels sont les leviers les plus importants dans l’industrie du commerce électronique ? Il y a le Referral (les visiteurs qui sont venus d’un autre site), Direct (directement après avoir entré l’adresse du site Web), Social (reçu des médias sociaux), Payé (à partir d’annonces payantes) et le trafic organique, c’est-à-dire le trafic généré à partir des résultats de recherche. C’est le plus rentable, vous n’avez pas à payer pour cela, et il a une conversion des ventes 10 fois meilleures que le trafic payant. En raison de la croissance exponentielle du marché du commerce électronique, les magasins doivent faire face à une concurrence élevée (et en constante augmentation). Par conséquent, pour vous démarquer, vous devez concurrencer sur Internet non seulement avec un meilleur branding et de meilleurs produits, mais également avec une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement international ?

Pourquoi les boutiques en ligne ont-elles besoin du référencement ?

Le référencement offre de nombreux avantages aux entreprises de divers secteurs, mais il est particulièrement important pour les boutiques en ligne. Par exemple, si vous vendez des produits pour animaux de compagnie, votre site web doit contenir autant de mots clés que possible pertinents pour votre entreprise, par exemple des mots clés tels que gravier, nourriture, lanière, plateau, suppléments, jouets et bien plus encore. Le but est de trouver des mots-clés en corrélation avec votre gamme de produits et votre champ d’action. Il s’agit de mots-clés adaptés à votre entreprise ainsi qu’à votre clientèle cible.

Quelles sont les avantages du référencement pour le commerce électronique ?

Il vous connecte à vos futurs clients

Vos prospects sont prêts à dépenser leur argent, mais sans référencement, ils ne sauront même pas que votre boutique existe. Nos services de référencement pour commerce sur Internet rendront votre boutique visible afin que le client potentiel vous remarque. Nous comparons souvent le référencement pour le e-commerce par un panneau d’affichage devant un magasin qui fait la publicité du produit ou service orienté vers la bonne personne. Sans optimiser votre site pour des mots-clés avec une intention d’achat, vos chances de vente sont infimes et vos concurrents prendront volontiers votre place.

Il optimise l’ensemble de la gamme de vos produits

Vous avez probablement une vaste gamme de produits, même si vous offrez à vos clients une sélection plus restreinte, il est important que le public cible puisse trouver vos produits en effectuant des recherches sur Google. C’est pour cela, que nous optimisons chacun de vos produits.
Résultat ? Les utilisateurs qui, par exemple, recherchent “Coussin orthopédique en mousse à mémoire de forme pour chien” trouveront ce produit sur votre site web.

Il améliore la visibilité en ligne

Le référencement du commerce électronique permet l’amélioration de la visibilité dans les moteurs de recherche. En augmentant la visibilité, les consommateurs trouve plus facilement votre site web. Ainsi, au lieu d’apparaître sur la deuxième page ou la page suivante des résultats de recherche, le site apparaît sur la première page, enfin, la deuxième page n’est pratiquement visible par personne, et la page suivante n’est qu’une partie inexplorée du réseau…

Si vous ignorez le référencement, voici ce qui se passe :

  • diminution de votre visibilité,
  • moins de commandes,
  • moins de revenus.

Ces risques affectent les performances financières. Si vous ne générez pas un trafic de valeur vers votre site, vous ne générez pas de ventes, ce qui entraîne une baisse de rentabilité.
Grâce nos stratégies compétitives et innovantes, nous maximisons votre visibilité dans les résultats de recherche. C’est pourquoi notre équipe investit du temps pour connaître votre entreprise, du produit au client, en élaborant une stratégie personnalisée pour améliorer réellement vos résultats.

Un levier rentable

Par rapport au marketing traditionnel, l’optimisation des moteurs de recherche est extrêmement rentable. En vous concentrant sur les mots-clés que votre groupe cible utilise et en optimisant votre site web pour le bon fonctionnement des bots, vous avez une grande chance d’obtenir les résultats que vous souhaitez. C’est également le fondement d’une stratégie de marketing électronique basée sur la performance.

L’argent que votre entreprise économisera à l’aide du référencement vous permettra d’investir dans son développement et sa réussite. Par exemple, vous pouvez étendre votre stratégie de commercialisation du commerce électronique avec des campagnes SEA ou de l’e-mailing, qui offrent aussi un retour sur investissement (ROI) élevé.

Il assure des revenus à long terme

Il offre une source de revenus continue et à long terme pour votre entreprise. La meilleure chose à propos du référencement du commerce électronique est que vous ne payez pas pour les clics dans les résultats de recherche. Bien que les deux services fonctionnent bien ensemble, dans le SEA, vous payez pour chaque clic, ce qui réduit le retour sur investissement et les bénéfices. De plus, le SEA rend votre entreprise dépendante de la publicité payante.

Il vous aide à lutter contre la concurrence

Même si vous créez un site web étonnant avec un beau design qui attirera naturellement des centaines de liens, votre concurrent qui travaille avec une agence de référencement vous surpassera. Pour faire face à une forte concurrence, vous avez besoin d’une stratégie complète, et avec une offre personnalisée.

Que comprend le service de référencement pour e-commerce ?

Le SEO pour commerce électronique par rapport aux SEO classique est un processus à multiples facettes. Lorsque vous commencez à vendre en ligne, vous voulez vous assurer que vous dirigez le bon type de clients vers votre site. Vous pouvez y parvenir en vous assurant que vous avez le bon type de contenu avec les bons mots clés. Si votre site web contient des mots que les acheteurs saisissent dans le moteur de recherche, vous avez plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche, mais aussi d’obtenir une conversion.

1. Identification des mots-clés

Avant d’apporter des modifications au site, nous effectuons d’abord des recherches pour identifier les mots et les types de contenus que vous devez inclure dans vos pages. En utilisant des outils, en demandant aux clients comment ils décrivent leurs produits nous allons apprendre à décrire votre boutique en ligne ou vos produits. Les mots clés font le plus souvent référence à vos produits. Si, par exemple, vous vendez des produits pour animaux BIO, vous devez orienter vos annonces vers des mots clés liés à ce sujet, tels que “produits BIO pour animaux de compagnie”, “alimentation naturelle pour chiens”, etc. L’identification des mots clés est un élément essentiel car elle détermine l’efficacité de la stratégie adoptée pour votre boutique en ligne.

2. Intégration des mots-clés

L’étape suivante de notre processus consiste à introduire les mots clés sur votre site web.

Nous les utilisons à plusieurs endroits, notamment :

  • Page d’accueil,
  • Titres des pages,
  • Meta descriptions,
  • Description des produits,
  • Textes alternatifs pour les graphiques et les photos
    autre.

Cette étape est essentielle dans une stratégie de référencement pour commerce électronique. Si le site n’est pas optimisé dans la hiérarchisation des contenus et la définition des mots clés, il sera plus difficile de se positionner dans les moteurs de recherche. Vous pouvez rédiger vos propres textes, mais l’avantage d’un partenariat avec une agence SEO est qu’il est possible de sous traiter la rédaction de texte optimisé pour le référencement. En choisissant nos services de rédaction de textes optimisés pour le commerce électronique, vous pouvez être sûr que le travail sera effectué par une équipe de rédacteurs spécialisés dans votre thématique. Tout site web sans contenu de valeur n’a aucune chance face à la concurrence. Pour obtenir des positions élevées, votre site web doit attirer et retenir les visiteurs avec les bons slogans, des descriptions de produits ou de services bien pensées et un contenu de valeur comme des conseils, des nouvelles de l’industrie, des blogs, etc.

3. Optimisation des pages produits

Le SEO d’une boutique en ligne est un processus dans lequel chaque page de votre site web doit être optimisée pour les moteurs de recherche. Il est difficile de trouver quelque chose de plus important à optimiser que les pages de produits. Elles sont extrêmement importantes car elles positionnées pour des recherches très spécifiques, également appelées “longues traînes”. Si vous vendez des dés en caoutchouc vert pour votre chien, vous n’aurez probablement pas le mot-clé à longue traîne “dés en caoutchouc vert pour votre chien” sur votre page d’accueil. Votre stratégie sera plutôt axée sur l’optimisation des pages produits pour ces mots-clés et non sur la page d’accueil.  Pour que vos pages produits obtiennent des positions élevées dans les résultats de recherche, il faut veiller à ce que chaque page ait un titre, ainsi qu’un paragraphe ou des parties de textes contenant des mots-clés décrivant l’article. Il est également conseillé de fournir un numéro de série (le cas échéant) afin qu’il puisse être retrouvé. Les pages des produits doivent également contenir des photos : elles sont précieuses pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Pour les utilisateurs, vos photos montrent l’apparence réelle d’un produit, comme sa taille et sa couleur. Pour les moteurs de recherche, vos images permettent de donner un aperçu du contexte de la page. Cependant, veuillez noter que l’optimisation des images pour les moteurs de recherche est essentielle. Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche ne peuvent pas “lire” les images. Ils dépendent du nom du fichier, du texte alternatif et du contenu présent dans la page est autour pour les comprendre. C’est pourquoi il faut optimiser vos images pour le référencement.

En outre, nous vérifions minutieusement chaque page du site pour nous assurer que le site cible les bons mots clés et qu’il ne manque pas d’importants éléments de référencement tels que les balises de titre.

4. Optimiser la navigation

Si vous avez une large gamme de produits, vous avez besoin d’un site web facile à utiliser. Nous veillons à ce que tout ait les bonnes sections ou catégories et à ce qu’il y ait un lien vers chaque page de haut niveau à partir de n’importe quel endroit du menu. Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs peuvent être confus et quitter le site presque immédiatement après y être entrés. Pourquoi devraient-ils rester s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ? Cette sortie rapide, également appelée “rebond”, un taux de rebond élevé informe les moteurs de recherche que votre site web ne convient pas aux internautes et votre classement baisse. C’est pourquoi la conception de sites web, ainsi que celle des landings pages, est une caractéristique essentielle du commerce électronique. L’un des meilleurs moyens d’améliorer la navigation est le fil d’ariane (ce qui apparait en haut d’un menu, d’une catégorie ou d’une page de produit). 

5. Création de contenu

Comme la concurrence en ligne est difficile, l’un des meilleurs moyens d’ajouter de la valeur au référencement et d’attirer les clients est de créer un contenu original pour une boutique de commerce électronique. Le contenu peut prendre la forme d’un blog, d’articles, de communiqués de presse et même de livres électroniques. La stratégie de marketing de contenu a deux objectifs : premièrement, fournir aux moteurs de recherche encore plus de contenu pour la recherche de mots et d’expressions clés, et deuxièmement, informer les clients potentiels que vous êtes compétent et digne de confiance. Le marketing de contenu peut doubler le taux de conversion de votre site. Pourquoi ? Avec un contenu unique, vous offrez de la valeur aux utilisateurs en répondant à leurs questions ou en leur donnant des conseils. Pour le contenu marketing, la plupart des sites de commerce électronique choisissent de créer un blog. Les blogs sont différents. Ils peuvent publier un article par mois ou plusieurs articles par jour. Pour votre boutique en ligne, il est plus facile de se concentrer sur un ou deux articles par semaine (vous pouvez écrire sur tout ce qui concerne votre secteur, comme les tendances ou l’actualité des produits).

Un contenu supplémentaire peut être inclus :

  • Vidéos
  • Infographies sur des sujets liés à vos produits ou à votre secteur
  • Articles sur des sujets liés à l’industrie
  • Contenu long comme les livres électroniques ou les livres blancs

Avec une équipe talentueuse de rédacteurs, ainsi qu’une équipe créative de spécialistes du marketing en ligne, Two Ts élabore des stratégies de marketing de contenu innovantes dans le cadre de nos services de référencement du commerce électronique. La forme de ce contenu dépend de vous, et nous travaillerons ensemble pour décider quel type de contenu convient le mieux à votre site, puis nous le créerons et le mettrons en œuvre. Le positionnement des sites de commerce électronique comprend tous ces facteurs et bien plus encore pour rendre votre site aussi solide que possible.

Besoin d'informations sur le référencement pour e-commerce ?