06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Référencement naturel pour Joomla

Personne ne doute qu’avoir un site web bien optimisé, un profil de lien naturel et créer un contenu unique et attrayant sont des éléments essentiels pour la réussite des entreprises en ligne. L’agence SEO Lesmarketing a construit la visibilité des sites web créés sur le CMS Joomla et représentant diverses industries !

Optimiser votre site Joomla

agenceseojoomlaLe référencement des sites web basés sur le script Joomla ne semble pas différer de manière significative des actions pour les sites web ayant un code source différent. Cependant, c’est une illusion. Joomla est un CMS très efficace, mais il nécessite des connaissances de programmation assez poussées, car l’optimisation et l’utilisation des capacités du système nécessitent une modification du code. Pour les entrepreneurs qui décident d’utiliser le CMS Joomla et qui ne disposent pas des ressources ou des connaissances appropriées en matière de programmation, la meilleure solution est de confier le processus de référencement à une agence de marketing professionnelle+

Pourquoi choisir le CMS Joomla !

Joomla est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires sur le marché. Il est très souvent choisi par les entrepreneurs et les spécialistes du référencement. Les avantages du système Joomla sont nombreux et incontestables. Ils méritent avant tout de l’attention :

  • Le logiciel Joomla est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs sur la base du code OpenSource. Cela signifie que chaque utilisateur a la possibilité de modifier le script librement.
  • Le logiciel Joomla est facile à installer. Il ne faut qu’une douzaine de minutes à partir du téléchargement pour commencer à travailler sur Joomla !
  • Une base de données extrêmement étendue de plugins et d’extensions vous permet de créer librement votre site web. Ajoutez à cela la possibilité de modifier le CMS lui-même, et vous pouvez dire que l’efficacité d’un site web basé sur Joomla, n’est limitée que par votre imagination.
  • Joomla dispose d’un groupe d’utilisateurs nombreux et actifs, opérant depuis 2005, désireux de collaborer et de partager de nouvelles solutions et améliorations du système.
  • Assistance technique étendue sous forme de guides vidéo, forum de discussion en anglais et français le site joomla.fr.
  • Le CMS Joomla est doté d’un système de navigation, permettant de gérer plusieurs hiérarchies de pages dans la structure du site.
  • Les mises à jour nécessaires du CMS sont effectuées au niveau du navigateur.
  • Les pages Joomla disposent d’un système d’administration avancé pour une gestion efficace du site.

Le principal inconvénient du système Joomla est la nécessité de disposer d’un niveau approprié de compétences en programmation pour apporter des modifications au code. Entre les mains d’un programmeur efficace, une page placée sur un Joomla peut donner d’excellents résultats.

Sites web Joomla : commencez par le bon serveur

Le script Joomla, en supposant que vous ayez les compétences en programmation appropriées, cela, permet une mise en œuvre efficace et relativement facile des changements d’optimisation nécessaires sur les pages basées sur ce code. Cependant, la chose fondamentale à faire lorsqu’on décide d’une page sur Joomla est de choisir le bon serveur. Le serveur Apache est recommandé pour ces sites. C’est si important que l’installation et la configuration de Joomla sur un serveur IIS peut causer beaucoup de problèmes. De plus, les serveurs IIS ne fonctionnent pas avec le module d’écrasement d’URL. Le serveur Apache avec le module mod_rewrite résout complètement ce problème.

Positionnement de Joomla : optimisation de base

Les pages créées sur Joomla, ne sont pas bien optimisées pour le SEO. Il est donc nécessaire de mener des actions d’optimisation de base, qui permettront au site web d’être crawlé par les robots des moteurs de recherche. Une optimisation appropriée permettra de lutter efficacement pour obtenir des positions élevées et la visibilité du site. Les éléments les plus importants auxquels il faut prêter attention sont :

URL

Le CMS Joomla, permet de définir des URL conviviales, appelées URL SEF. L’optimisation des adresses permet d’éviter d’ajouter des chaînes incompréhensibles aux adresses web. Une URL conviviale sera générée sur la base du titre de la page ou de son nom.

Meta description

Joomla permet de définir des méta descriptions globales ou individuelles pour chaque page. Une option beaucoup plus avantageuse est le choix d’ajouter une méta description individuelle à chaque page, car la méta description globale signifiera des descriptions identiques pour chaque page. Du point de vue du positionnement, il convient d’utiliser des descriptions uniques pour chaque sous-page contenant des informations sur son contenu. La méta description doit être définie dans la fenêtre Description au niveau de la gestion des articles.

Balises title

La balise titre du site web dans Joomla, tout comme la description, peut être personnalisé au niveau de la gestion de l’article. Lorsque vous définissez le titre du méta, vous devez tenir compte des recommandations de Google :

  • unique pour chaque sous-page,
  • définir clairement le contenu de la page,
  • en utilisant l’appel à l’action,
  • sans être submergé par des phrases clés.

Structure du site web

La construction de la structure du site web doit être soigneusement planifiée avant de créer le contenu. Pour les sites web basés sur Joomla, il est important d’avoir une hiérarchie appropriée des sous-pages, de la page principale aux pages de niveau inférieur. Évitez de placer des sous-pages trop profondes.

Les plugins et extensions Joomla !

Les extensions optionnelles disponibles pour les administrateurs de sites Joomla facilitent grandement la gestion des sites web. Grâce à leurs capacités, la gestion du site devient plus intuitive et ne pose pas de problèmes. Parmi les plugins les plus intéressants disponibles pour Joomla et utilisés pour soutenir les processus de référencement, il y a :

JSitemap

Particulièrement recommandé aux créateurs de sites où de nouveaux contenus sont souvent ajoutés, cet add-on construit et met régulièrement à jour le fichier sitemap.xml. Le plan du site signale les nouveaux contenus à Google, ce qui permet une indexation plus rapide des nouvelles ressources. Le plug-in est disponible à l’adresse : https://extensions.joomla.org/extension/jsitemap/

JoomSEF

JoomSEF est un module complémentaire pour une gestion facile des URL. L’utilisation de JoomSEF vous permet de changer et de gérer les adresses sur l’ensemble du site, ainsi que de modifier les métadonnées et de contrôler et modifier les redirections 301. Vous pouvez télécharger ce module complémentaire en cliquant sur le lien : https://extensions.joomla.org/extension/site-management/sef/joomsef/

Tags d’en-tête

Complémentaire pour faciliter la gestion des titres sur le site. Header Tags vous permet de convertir les titres des articles de H2 à H1, ainsi qu’un contrôle efficace des en-têtes de niveau inférieur. Les options de base du module complémentaire permettent de désactiver la conversion automatique de l’en-tête de certaines pages, ce qui est très important pour le positionnement du site. L’add-on peut être téléchargé à partir du site web suivant : https://www.oceantheme.org/joomla-extensions/marketing-and-seo/header-tags.html.

EFSEO (Easy Frontend SEO)

EFSEO (Easy Frontend SEO) est un autre plugin qui vous permet de contrôler et de modifier toutes les méta données d’un site basé sur Joomla ! L’EFSEO vous permet de modifier les métadonnées du site, ainsi que de les générer automatiquement. L’EFSEO est disponible à l’adresse suivante : https://extensions.joomla.org/extension/site-management/seo-a-metadata/easy-frontend-seo/

URL canonique

Un complément utile pour soutenir la lutte contre la duplication des contenus. Sa fonction est de définir correctement l’attribut canonique, grâce auquel le robot du moteur de recherche reçoit des informations sur les textes de la page qui sont originaux et ceux qui ont été empruntés. L’extension Canonical URL est disponible sur le site de Joomla : https://extensions.joomla.org/extension/canonical-url/.

sh404SEF

Outil extrêmement utile pour aider à gérer les titres des sous-pages et à supprimer les doublons. Ce plugin prend également en charge la sécurité du site Web, facilite les redirections et fonctionne également avec Google Analytics.

Positionner un site Web sur Joomla!

Une visibilité élevée et des positions élevées sont le résultat de nombreuses activités de référencement, basées sur une optimisation précise et un contenu étendu sur le site. Il ne faut pas oublier la nécessité de construire une structure de liaison à la fois interne et externe. La combinaison de ces éléments permet d’atteindre les résultats escomptés. Le SEO d’un site web basé sur Joomla, ne diffère pas significativement des techniques de référencement réalisées sur d’autres CMS. Cependant, la nécessité d’apporter des modifications à la structure du code source du script peut décourager les utilisateurs moins avancés.

FAQ : SEO Joomla

Puis-je effectuer le SEO sur Joomla en une seule fois ?

Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’optimisation ponctuelle, la mise en œuvre d’une quantité de contenu même importante ou l’obtention de liens à long terme n’apporteront pas les résultats escomptés. Le positionnement des boutiques en ligne sur Joomla, comme dans le cas des autres CMS, est un processus continu, à long terme et à multiples facettes. La raison en est la variabilité constante des conditions, qui commence par des changements fréquents dans les algorithmes des moteurs de recherche et se termine par une situation de concurrence dynamique, à laquelle tout entrepreneur qui envisage de réussir doit s’adapter rapidement.

Combien de mots-clés puis-je positionner ?

En principe, il n’y a pas de limite au nombre de mots-clés dans le SEO. Leur nombre dépend des possibilités budgétaires du client, de l’impact territorial du site web, local, régional, national, international, de la stratégie de référencement adoptée. Il convient de rappeler dans ce contexte que si vous décidez de positionner un certain nombre de mots-clés, un plus grand nombre d’entre elles entraîne une charge de travail plus importante et donc des coûts de service plus élevés.

Puis-je changer les mots-clés pendant le processus ?

Rien ne s’oppose à ce que les mots-clés soient modifiées au cours du processus de référencement. Toutefois, il convient de rappeler que l’échange de mots-clés est lié au déplacement de la portée des activités vers d’autres sujets, ce qui peut entraîner un nouveau processus.

Quand verrai-je les effets du SEO de ma boutique sur Joomla ?

Les résultats des activités de référencement dépendent de nombreux facteurs. De plus, certains d’entre eux sont totalement indépendants du spécialiste SEO. Il s’agit, entre autres, des algorithmes variables des moteurs de recherche, de la situation concurrentielle, de la saisonnalité dans le secteur d’activité du client. On estime que les premiers résultats stables peuvent être obtenus après 4 à 6 mois. Cependant, il est pratiquement impossible de spécifier un délai précis pour obtenir une position donnée dans les résultats de recherche du Top 10.

Le positionnement peut-il être bon marché ?

Le concept de prix élevé et de prix bas est un terme relatif. Chaque entrepreneur examine les coûts de positionnement sous un angle différent. Néanmoins, le prix d’un service de référencement dépend de nombreux facteurs, qui comprennent, entre autres, la difficulté (compétitivité) des phrases clés, l’état actuel du domaine, l’historique des activités de référencement, l’industrie, la concurrence sur le marché, l’étendue de l’influence du site web.

Besoin d'informations sur Drupal ?