06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

SEO pour Prestashop

Le SEO est actuellement l’élément le plus important de la stratégie de visibilité sur internet pour la grande majorité des entreprises. La base d’un référencement efficace est bien sûr le site web et son optimisation correcte, c’est-à-dire l’adaptation aux exigences actuelles du moteur de recherche Google.

Optimiser votre Prestashop

agenceseoprestashopLe commerce sur l’internet est une tâche difficile et exigeante. Un certain nombre de tâches quotidiennes liées à la gestion d’une boutique en ligne nécessitent l’utilisation d’un site web fiable, stable et facile à utiliser. Le choix d’un CMS pour le commerce électronique doit prendre en compte de nombreux aspects, les plus importants sont sans doute le coût de la technologie, les possibilités SEO, les modules, la facilité d’utilisation, ainsi que le nombre de produits proposés sur la boutique en ligne. Prestashop est une technologie de boutique en ligne gratuite est basée sur les principes de la licence de logiciel libre. PrestaShop est actuellement l’un des systèmes de vente les plus populaires au monde. Pour le confirmer, il suffit de regarder les chiffres : plus de 300 000 magasins dans 195 pays et plus de 300 options et modules d’extension pour les utilisateurs. Les résultats de PrestaShop sont impressionnants et deviennent une référence de qualité dans l’industrie des logiciels de commerce électronique. L’agence SEO Lesmarketing peut se targuer de nombreuses années d’expérience dans le référencement des boutiques en ligne construites sur PrestaShop.

 

 

PrestaShop, pourquoi choisir ce logiciel pour votre boutique en ligne ?

Avec une solution simple et pratique, les propriétaires de boutiques PrestaShop peuvent rapidement étendre un certain nombre de fonctionnalités de leurs sites web.

La simplicité du logiciel PrestaShop est due à la structure modulaire du script, qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. PrestaShop est et restera gratuit. C’est un grand avantage pour les entrepreneurs qui commencent avec ce CMS. Certains modules et fonctionnalités sont payants.

Les modules disponibles pour les utilisateurs du système de commerce électronique PrestaShop peuvent être divisés en deux groupes :

Modules frontaux : visibles pour les personnes qui consultent les produits du magasin et passent des commandes. L’administrateur de la boutique peut facilement gérer l’apparence et le fonctionnement du site web et les différentes fonctionnalités, telles que la structure du menu, le blog, ainsi que les éléments de marketing (par exemple les bannières, les offres spéciales, etc.).
Modules de gestion : ils ne sont disponibles que pour les responsables de magasin dans le panneau d’administration. Les modules de gestion comprennent divers types d’intégration avec des systèmes externes : grossistes, comparateurs de prix, plateformes d’enchères, systèmes de paiement en ligne, gestion des remises et bien d’autres.
Les modules les plus importants, utilisés sur chaque site de commerce électronique, disponibles pour les propriétaires de sites sur PrestaShop font sans aucun doute parti de la norme en matière de vente sur internet :

  • le module de paiement rapide,
  • le module d’intégration magasin/courrier,
  • le module d’intégration avec les moteurs de comparaison de prix,
  • le module d’intégration avec les grossistes.

Une installation simple des modules et un très grand choix de ceux-ci permettront à chaque vendeur de personnaliser la boutique en ligne basée sur PrestaShop en fonction des attentes et de la gestion des clients.

Le logiciel PrestaShop peut être facilement modifié. Si un propriétaire de magasin a besoin de fonctions qu’il ne peut obtenir à l’aide d’un module supplémentaire, il trouvera un programmeur qui effectuera les modifications nécessaires sans problèmes majeurs.

Les boutiques en ligne sur PrestaShop présente-t-elle des inconvénients ?

PrestaShop est un très bon logiciel pour les petits, moyens et grands magasins. Il est destiné aux entreprises opérant dans le cadre du commerce standard, c’est-à-dire lorsque des prix fixes et des variantes, telles que la couleur ou la taille, sont fixés. Le logiciel fonctionne aussi bien pour des quantités moyennes que pour de grandes quantités de produits. Cependant, les défauts du système ne peuvent être ignorés. Parmi les plus importantes, citons :

  • Absence de certaines fonctionnalités de base dans la version de base,
  • des mises à jour fréquentes (même deux fois par mois),
  • modules payants,
  • pas de rétrocompatibilité.

Cependant, la plupart des inconvénients de PrestaShop peuvent être efficacement traités par une optimisation correcte. Cela vous permet de conclure que le logiciel PrastaShop est un très bon script pour les moyennes et grandes surfaces qui n’ont pas besoin de solutions personnalisées. Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site de commerce électronique basé sur PrestaShop, veuillez nous contacter. Nous effectuerons les analyses nécessaires et estimerons gratuitement le coût des travaux liés à votre boutique en ligne.
 

Le référencement naturel et PrestaShop

Le logiciel PrestaShop, comme la plupart des CMS gratuits de commerce électronique, est optimisé pour le référencement. Un référencement efficace pour les magasins basés sur ce système nécessite un certain nombre d’activités plus ou moins compliquées, qui augmentent les chances d’obtenir une visibilité satisfaisante du site dans Google.

Le processus de base pour chaque site Prestashop est un audit technique du site et l’optimisation du site, c’est-à-dire l’ajustement du site aux exigences actuelles du moteur de recherche. Les activités SEO de base se concentreront sur les points suivants :

Les balises Méta (titres et descriptions)

PrestaShop permet de définir les balises méta présentent sur les pages des produits, des catégories et des produits. Si vous décidez de laisser les métadonnées inchangées, le CMS les générera selon son propre schéma. Toutefois, nous recommandons de modifier les métadonnées. C’est une fonction très utile de PrestaShop, qui permet de sélectionner avec précision les phrases clés importantes pour le positionnement.

Structure des URL

Les URL seo friendly, c’est-à-dire les adresses contenant des paramètres de base, séparés par le symbole “-“, sont désormais une norme. Le script PrestaShop vous permet d’activer des adresses conviviales dans le panneau de la boutique, ainsi que de définir votre propre structure d’adresse pour chaque produit.

Structure des en-têtes

PrestaShop propose des en-têtes H1 identiques au nom de la catégorie. Veuillez noter que la modification de l’en-tête H1 changera automatiquement le titre affiché dans d’autres éléments de la page, comme le fil d’ariane. La modification du fichier header.tpl vous permet de définir n’importe quel titre H1 et le deuxième et le suivant ordre dans l’éditeur de contenu du panneau d’administration.

Structure des liens internes

Les liens internes des pages basées sur PrestaShop peuvent avoir l’attribut “nofollow”. Il est absolument nécessaire de vérifier les liens internes et de donner l’attribut “follow” aux liens pertinents pour le référencement.

Blocage de l’indexation des pages

Certaines pages du site ne doivent pas être crawlés. Il s’agit notamment des pages contenant un panier d’achat, une page de paiement, la politique de confidentialité, les clauses, les règlements, etc. La duplication du contenu apparaît également en cas de pagination par catégorie. Dans ce cas, l’indexation peut être bloquée avec la balise noindex ou la duplication résultant de la pagination (adresses contenant la chaîne orderby=) ainsi que le robots.txt, il est possible de bloquer le crawl des pages.

Contenu des pages PrestaShop

Le marketing sur Internet est largement basé sur le contenu textuel des pages. Il en va de même pour les e-shops construits avec PrestaShop. Le système de gestion de contenu (CMS) permet d’ajouter rapidement et facilement un contenu unique pour chaque page du site, ainsi que de définir simplement la structure du texte. Grâce au contenu, vous pouvez répondre aux besoins et aux demandes des clients, et ainsi générer plus de trafic sur le site. Le contenu est également important pour les robots des moteurs de recherche. Grâce au contenu qui correspond au thème de la page, vous pouvez influencer la meilleure indexation du site.

Le contenu ne dépend pas du PrestaShop. Il incombe au propriétaire du site de s’assurer que le contenu est totalement unique, engageant, qu’il contient les phrases de mots-clés souhaitées et qu’il contient également des appels à l’action. Cette tâche peut être confiée aux rédacteurs professionnels, qui créent des contenus de haute qualité pour les catégories, les pages de produits, les guides, les blogs, etc. 

L’édition du contenu des sites basés sur PrestaShop se fait dans un panneau de gestion de contenu pratique, qui se trouve dans l’onglet “Répertoire”. Le CMS PrestaShop est intuitif et clair. Le contenu de chaque sous-page est placé et édité dans le champ “Description”.

La création de contenu doit être effectuée périodiquement. Le contenu actuel peut être élargi ou modifié pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins du client.

Blog sur PrestaShop, un moyen d’augmenter le trafic sur le site

Le positionnement d’une boutique en ligne nécessite très souvent la création d’un blog ou d’un guide sur le site. En introduisant un blog, il y a une grande chance de gagner un volume important de trafic et d’améliorer la visibilité de l’ensemble du service. Une caractéristique importante d’un blog est la possibilité de placer sur le site web, à côté de contenus spécialisés liés à l’activité, des informations “en vrac” en rapport avec le thème du site. Grâce à la diversité des entrées, il est possible, entre autres :

    • Positionner des pages sur les mots clés de longue traine,
    • Renforcer l’autorité du site,
    • Fidéliser durablement les clients,
    • Vous tenir informé des questions d’actualité liées à la boutique en ligne.

Un autre avantage, tout aussi important, du blog est la variété des liens internes. Le fait de placer dans les entrées de blog des liens qui renvoient à des sous-catégories ou à des pages de produits renforce naturellement les pages de renvoi.

Le blog de PrestaShop offre de nombreuses possibilités. Sa qualité et les effets qu’il peut apporter dépendent largement de l’ingéniosité du rédacteur et de la stratégie de communication. Cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à la planification minutieuse des publications et à la création cyclique du contenu des blogs.

Positionnement des sites e-commerce sur PrestaShop

Le référencement est un processus à long terme visant à construire un trafic ciblé dans les résultats de recherche Google, ainsi qu’à augmenter la visibilité et le trafic, ce qui a par conséquent de bonnes chances de se traduire par une augmentation du niveau de vente. En tant que l’une des solutions de commerce électronique les plus populaires au monde, PrestaShop est bien préparé pour le SEO. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de mener des activités de référencement pour les pages sur PrestaShop. Vous pouvez facilement effectuer vous-même un SEO de base. Cependant, de nombreux facteurs et éléments du référencement nécessitent des connaissances et des compétences approfondies pour être mis en œuvre avec succès.

FAQ – PrestaShop

Comment référencer mon magasin sur PrestaShop ?

Le SEO des boutiques en ligne sur PrestaShop est relativement simple et possible grâce à une bonne adaptation du CMS aux activités d’optimisation. Toutefois, le processus SEO à long terme exige des connaissances et des compétences avancées. C’est pourquoi il est intéressant de confier le référencement à une agence professionnelle ayant une grande expérience de PrestaShop.

Combien coûte le SEO des boutiques PrestaShop ?

Le coût du SEO des boutiques en ligne basées sur le CMS PrestaShop dépend de nombreux facteurs. Les facteurs les plus importants comprennent l’historique du domaine, l’état actuel du site web, la compétitivité de l’industrie, ainsi que la portée prévue du site web. Lors de l’analyse des coûts du service, il faut se rappeler que le positionnement est un processus à long terme et que ses effets sous forme de pistes ou d’achats unitaires sont parmi les moins chers.

Combien de temps faut-il pour positionner un PrestaShop ?

Le SEO sur PrestaShop n’a pas de date limite dans la pratique. L’objectif du référencement est d’augmenter continuellement la visibilité, le trafic, d’améliorer et de maintenir la position des phrases clés individuelles. Les actions de la concurrence, la variabilité des besoins et des attentes des utilisateurs ainsi que les algorithmes des moteurs de recherche font que l’arrêt des actions de référencement peut entraîner un retrait rapide des résultats positifs.

Mon magasin PrestaShop vaut-il la peine d’être positionné ?

Quels que soient les résultats obtenus par votre magasin à l’heure actuelle, le positionnement est essentiel pour améliorer le niveau actuel et le maintenir à long terme.

SEO bon marché des magasins sur PrestaShop ?

Le prix du SEO, qui est une composante de nombreux éléments, peut être très différent. Tout dépend des attentes et des possibilités d’un entrepreneur, ainsi que de la concurrence dans le secteur sur le marché local, national ou international. Veuillez noter que plus le prix de positionnement de PrestaShop est bas, plus l’éventail des activités pouvant être réalisées est restreint et plus le temps nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants est long.

Besoin d'informations sur Prestashop ?