06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

SEO pour Prestashop

Le SEO est actuellement l’élément le plus important de la stratégie de visibilité sur internet pour la grande majorité des entreprises. La base d’un référencement efficace doit répondre aux exigences actuelles du moteur de recherche Google.

Optimiser votre Prestashop

agenceseoprestashopPrestaShop est actuellement l’un des systèmes de vente les plus populaires au monde. Pour le confirmer, il suffit de regarder les chiffres : plus de 300 000 magasins dans 195 pays et plus de 300 options et modules d’extension pour les utilisateurs. Les résultats de PrestaShop sont impressionnants et deviennent une référence de qualité dans l’industrie des logiciels de commerce électronique. 

Le référencement naturel et PrestaShop

PrestaShop, comme la plupart des CMS gratuits de commerce électronique, est optimisé pour le référencement. Un référencement efficace pour les magasins basés sur ce système nécessite un certain nombre d’activités plus ou moins complexes.

Le processus d’optimisation doit débuter par un audit technique du site, c’est-à-dire ajuster le site aux exigences actuelles du moteur de recherche. Ensuite, les activités SEO de base se concentreront sur les points suivants :

Les balises Méta (titres et descriptions)

PrestaShop permet de définir les balises méta présentent sur les pages des produits, des catégories et des produits. Si vous décidez de laisser les métadonnées inchangées, le CMS les générera selon son propre schéma. Toutefois, nous recommandons de modifier les balises titres et descriptions qui sont pour le référencement et la conversion importantes.

Structure des URLs

Les URL seo friendly, c’est-à-dire les adresses contenant des paramètres de base, séparés par le symbole “-“, sont désormais une norme. Le script PrestaShop vous permet d’activer des adresses conviviales dans le panneau de la boutique, ainsi que de définir votre propre structure d’adresse pour chaque produit.

Structure des en-têtes

PrestaShop propose des en-têtes H1 identiques au nom de la catégorie. Veuillez noter que la modification de l’en-tête H1 changera automatiquement le titre affiché dans d’autres éléments de la page, comme le fil d’ariane. La modification du fichier header.tpl vous permet de définir n’importe quel titre H1 et le deuxième et le suivant ordre dans l’éditeur de contenu du panneau d’administration.

Structure des liens internes

Les liens internes des pages basées sur PrestaShop peuvent avoir l’attribut “nofollow”. Il est absolument nécessaire de vérifier les liens internes et de donner l’attribut “follow” aux liens du site.

Blocage de l’indexation des pages

Certaines pages du site ne doivent pas être crawlés. Il s’agit notamment des pages contenant un panier d’achat, une page de paiement, la politique de confidentialité, les clauses, les règlements, etc.

Contenu des pages PrestaShop

Grâce au contenu, vous pouvez :

  • répondre aux besoins et aux demandes des clients,
  • générer plus de trafic sur le site,
  • vous pouvez influencer la meilleure indexation du site.

Blog sur PrestaShop, un moyen d’augmenter le trafic sur le site

En introduisant un blog, il est possible, entre autres :

    • positionner des pages sur les mots clés de longue traine,
    • renforcer l’autorité du site,
    • fidéliser durablement vos clients,
    • tenir informé des questions d’actualité liées à la boutique en ligne,
    • améliorer le maillage interne.

Besoin d'informations sur Prestashop ?