06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Référencement naturel pour Shopify

L’un des systèmes de gestion de contenu de site web les plus populaires au monde est la plateforme Shopify, c’est un projet canadien proposé sous la forme de SaaS (Software as a Service), utilisée dans plus de 150 pays à travers le monde, il facilite l’optimisation du SEO et la création d’un catalogue produit. Shopify dessert plus d’un million de boutiques en ligne, et ce nombre est en constante augmentation.

Optimiser votre site Shopify

Le maniement efficace du logiciel Shopify dans le domaine du référencement est l’un des éléments clés pour obtenir des résultats satisfaisants sous la forme d’une grande visibilité et d’un trafic élevé sur les sites de commerce électronique. Nous collaborons depuis des années avec des clients qui ont des sites web basés sur le CMS Shopify. Nous avons de nombreuses années d’expérience dans le SEO de boutiques en ligne fonctionnant avec le logiciel Shopify.

referencementshopify

CMS Shopify : logiciel SaaS pour le commerce électronique

Le logiciel Shopify est disponible dans le cadre du SaaS (Software as a Service), ce qui signifie que ce n’est pas l’entrepreneur qui est propriétaire du site web, mais qu’il loue uniquement la plateforme sur laquelle il crée sa boutique auprès de l’opérateur. Le grand avantage d’une telle solution est le faible coût de création et de maintenance du site web, ainsi que la construction simple, basée sur des modèles, d’une boutique en ligne. Aucun utilisateur ne reste sans assistance. Le service Shopify fournit aux utilisateurs une assistance technique 24 heures sur 24. L’un des grands avantages de CMS Shopify est l’intégration avec les systèmes de paiement français, ce qui vous permet de vous lancer sans problème dans la vente en ligne dans n’importe quel secteur. Shopify fonctionne mieux comme un logiciel pour les magasins du secteur de la mode et du style de vie, c’est-à-dire ceux dont les utilisateurs sont très actifs dans les médias sociaux. Il est le résultat d’une intégration avancée avec les plus importantes plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram. Les statistiques indiquent que jusqu’à 85 % des ventes dans les magasins de la plateforme Shopify proviennent d’un trafic des médias sociaux.

Le CMS Shopify possède une interface exceptionnellement conviviale, ce qui rend son fonctionnement simple et agréable. Bien que le logiciel soit en anglais, il ne pose pas de problème, même pour les débutants. Malheureusement, le besoin de traductions éventuelles de certaines fonctionnalités peut augmenter le coût d’utilisation de la plate-forme.

Optimisation de base des boutiques en ligne sur Shopify

Le fonctionnement intuitif de CMS Shopify permet à tout le monde, même aux débutants, d’effectuer une optimisation de base de la boutique en ligne. Lors de la préparation de l’optimisation d’une boutique en ligne basée sur le logiciel Shopify, les éléments suivants doivent être pris en compte :

Modification du théme de la boutique

La création d’une boutique en ligne sur la plateforme Shopify est liée à des éléments individuels qui distinguent le site web de la concurrence. Il convient de veiller à la transparence de l’en-tête et du pied de page, de placer un logotype d’entreprise de bonne qualité, de déterminer des couleurs de magasin cohérentes, ainsi que de mettre en œuvre les fonctionnalités les plus importantes, telles que les modules de paiement, la livraison, etc. Ces changements peuvent être effectués directement dans le panel de gestion. Pour ce faire, sélectionnez l’option Boutique en ligne, puis Thème. Cela vous amènera à la vue du modèle, où vous devrez cliquer sur l’option Personnaliser. À partir de ce niveau, vous pouvez modifier librement de nombreux paramètres du modèle pour répondre à vos besoins et à vos attentes.

Création de catégories et d’onglets

La configuration de la boutique ne sera pas correcte si l’on ne crée pas correctement les catégories et si l’on n’y ajoute pas les produits correspondants. Là encore, Shopify répond aux besoins des utilisateurs et rend la catégorisation des produits aussi simple que possible. Il suffit de se connecter au panneau du site et de cliquer sur Produits. Vous aurez ainsi accès au panel de produits, où vous pourrez choisir les produits, où vous pourrez gérer les produits, ou collections où vous pourrez créer des catégories. Le moteur de recherche intégré, grâce auquel vous pouvez rechercher des produits ou des catégories appropriés, est d’une grande utilité.

Mise en place d’URL simple

La mise en place d’un moteur de recherche convivial pour les robots et d’une URL de produit ou de catégorie conviviale est d’une grande importance pour le processus de navigation des boutiques en ligne, car elle facilite la navigation sur le site et indique également avec précision les sous-pages. Lorsque l’URL change, Shopify demande automatiquement à l’utilisateur de créer une redirection 301 automatique de l’ancienne adresse vers la nouvelle. C’est une autre option pour les clients sans connaissances techniques. L’URL est modifiée dans l’aperçu de la liste du moteur de recherche.

Nom du produit / Nom de la catégorie

Shopify permet la modification manuelle de la balise de titre. Il vaut donc la peine de prendre un certain temps pour vérifier et éventuellement modifier la balise de titre.

La méta description d’une page est un élément important qui incite à visiter une page donnée. Une méta-description unique contenant un appel à l’action efficace (CTA) peut augmenter considérablement le nombre de visites sur la page et, par conséquent, affecter le niveau de conversion.

Pour définir des métadonnées individuelles et uniques pour la page d’accueil, allez dans l’onglet Boutique en ligne, puis dans Préférences. Ici, vous pouvez définir les données pertinentes.

Création et édition de contenu SEO

Un travail continu sur le développement d’un contenu unique et optimisé pour le SEO est l’un des éléments les plus importants pour le succès du référencement d’une boutique. Le CMS Shopify, comme dans le cas d’autres activités d’optimisation, permet d’ajouter et de modifier le contenu créé sur le site web de la boutique en ligne de manière extrêmement simple. Le logiciel comprend un éditeur Wysiwyg intuitif, avec lequel l’ajout et la modification de contenu sont extrêmement rapides et faciles. Une option très utile est l’option Afficher, qui vous permet de prévisualiser la page avant sa publication. En outre, une option pratique est la fonction de duplication, qui vous permet de copier le produit et d’apporter des modifications ou des corrections à la copie.

L’ajout de contenu est lié à la définition d’une hiérarchie d’en-têtes appropriée. Shopify n’est pas très flexible à cet égard, car le titre de la page est considéré comme l’en-tête de premier ordre (H1) et le nom du produit dans la catégorie.

Les noms de produits et de catégories doivent donc être soigneusement étudiés. Cela vous permettra de mettre en place la structure du site avec précision et de manière à ce qu’elle soit facile à lire pour les robots de recherche et les clients potentiels.

Attributs des graphiques et des images

Les graphiques et les photos, en particulier sur les fiches produits, peuvent être un élément important influençant la vente de produits dans la boutique en ligne. Cela est largement dû à la psychologie cognitive, qui dit que les graphiques ou les photos sont captés et traités par le cerveau humain en premier lieu. Par conséquent, sur les fiches des produits, les photos de la plus haute qualité doivent être placées, ce qui a de fortes chances d’encourager un client potentiel à acheter. Le CMS Shopify offre aux utilisateurs la possibilité de télécharger facilement des photos depuis l’ordinateur avec l’option de dépôt de fichiers. Il se trouve sur chaque fiche produit sous Images. Une fonctionnalité utile dans le cadre du téléchargement de photos sur le site Web est la possibilité d’optimiser leur vitesse de chargement grâce au Content Delivery Network (CDN). Les photos et graphiques sont ensuite placés dans le dossier Fichiers accessible à partir du niveau Paramètres. Le fait de placer des photos dans le dossier Fichiers rendra le chargement des photos indépendant de l’emplacement du serveur.

    Il est aussi important d’ajouter un attribut alt. La description alternative des photos ou des graphiques est utilisée par les robots des moteurs de recherche pour reconnaître leur contenu, et pour les personnes utilisant des navigateurs qui ne prennent pas en charge les graphiques, elle leur permet de lire ce qui se trouve sur les graphiques non affichés.

    Créer et gérer un blog

    La publication périodique d’articles intéressants et uniques dans l’onglet blog est un très bon moyen d’augmenter la visibilité de la boutique en ligne et de gagner de plus en plus d’utilisateurs intéressés qui recherchent des réponses à leurs questions liées aux produits proposés par le vendeur. Chaque modèle Shopify vous permet de créer un onglet de blog, dans lequel vous pouvez facilement (à l’aide de l’éditeur Wysiwyg) placer des entrées de blog, des instructions, des réponses aux questions des clients, etc. Les entrées sont créées à l’aide de l’onglet Articles de blog dans l’option Boutique en ligne. En plus d’ajouter une entrée, chaque article peut être étiqueté avec le méta-titre et la description appropriés. Vous pouvez également gérer les commentaires ajoutés par les lecteurs.

    Création correcte d’un plan de site

    Le plan du site est un excellent panneau pour les robots des moteurs de recherche, montrant comment naviguer dans la boutique en ligne. En d’autres termes, il s’agit d’une liste d’adresses de toutes les sous-pages du site Web. Le CMS Shopify vous permet de générer automatiquement un plan du site au format .xml. Les utilisateurs reçoivent des plans de site générés automatiquement séparément pour les produits, les catégories et les entrées de blog. L’adresse du plan de site généré doit être absolument ajoutée à l’outil Google Search Console, ce qui peut considérablement accélérer le processus d’indexation des nouvelles ressources placées sur le site Web.

    Mise en place d’outils analytiques

    Un référencement professionnel ne pourra vous apporter aucun avantage sans une analyse détaillée des données. Grâce aux données de l’outil Google Analytics, vous pouvez savoir si les activités de référencement apportent l’effet escompté, quelles corrections doivent être apportées, quel est le niveau de conversion pour les canaux de vente individuels et bien plus encore. Pour connecter Google Analytics au site Web de la boutique, sélectionnez Boutique en ligne dans le menu, puis Préférences et ajoutez le code GA. Au même endroit, vous pouvez ajouter le code Facebook Pixel.

    Génération du fichier robots.txt

    Un fichier portant ce nom vous permet de bloquer l’accès aux sous-pages sélectionnées à partir des robots des moteurs de recherche. Dans le cas d’un magasin basé sur CMS Shopify, vous pouvez facilement générer un fichier robots.txt, mais vous ne pouvez pas ajouter l’attribut noindex pour les pages sélectionnées. Pour ce faire, modifiez le code du site Web et insérez le script approprié dans la section head du site Web. La modification doit être effectuée dans le fichier theme.liquid.

    A qui s’adresse la boutique en ligne sur Shopify ?

    La boutique basée sur Shopify est la solution parfaite pour les utilisateurs qui recherchent un système de gestion de contenu intuitif et facile à utiliser. Les options d’optimisation de base permettent même aux personnes qui n’ont pas les connaissances et la pratique du positionnement d’effectuer les opérations les plus importantes pour l’adaptation correcte de la boutique en ligne aux exigences des moteurs de recherche. Les modèles modernes avec la possibilité d’une édition simple sous la forme d’un éditeur en direct, d’une navigation intuitive et d’une gestion de contenu intéresseront certainement de nombreux entrepreneurs. Toutefois, Shopify ne ferme pas ses modèles et permet l’accès au code CSS et HTML, grâce auquel les programmeurs peuvent apporter les modifications nécessaires au site web. Ce qui est important, c’est que CMS Shopify n’exige pas que l’utilisateur ait son propre serveur, car il est disponible sous forme de SaaS. Les boutiques en ligne Shopify grâce à une très grande intégration avec les médias sociaux sont recommandées principalement aux entreprises pour lesquelles les médias sociaux constituent une part importante de la stratégie de communication et de vente.

    Positionner sa boutique Shopify sur Google

    Les mesures d’optimisation de base du site web ne sont que le début de la route vers le succès souhaité dans les ventes sur Internet. Le positionnement du commerce électronique est un long processus qui exige un travail continu pour faire correspondre au mieux l’offre aux demandes des clients potentiels, en créant une visibilité qui influe sur le niveau élevé du trafic organique, qui à son tour a de grandes chances de se traduire par des augmentations cycliques des niveaux de vente. La solution proposée par Shopify est une option pratique et simple pour les entrepreneurs qui peuvent se permettre de faire des affaires par eux-mêmes. Dans le cas du commerce électronique plus important, il faudra déjà faire appel à des professionnels expérimentés dans le cadre du panel Shopify. De nombreuses années d’expérience dans la conduite de projets de référencement de différentes tailles et difficultés pour des entreprises de divers secteurs, une excellente connaissance du panel Shopify, une approche individuelle de chaque client et, surtout une efficacité.

    FAQ : SEO Shopify

    Puis-je positionner mon site Web sur Shopify?

    Le CMS Shopify est un système de gestion de contenu extrêmement convivial pour les magasins en ligne qui permet un positionnement de base même par des personnes sans connaissances spécialisées. Si vous souhaitez plus d’informations sur les capacités de positionnement CMS de votre boutique, veuillez nous contacter.

    Combien coûte le positionnement du magasin Shopify ?

    Le prix de positionnement des e-stores basés sur Shopify CMS dépend de nombreux facteurs. Les plus importants incluent la taille du magasin, son histoire, les activités de référencement jusqu’à présent, ainsi que la compétitivité de l’industrie, la portée de l’influence et bien d’autres. Si vous recherchez des informations fiables sur le coût des activités de référencement pour votre boutique en ligne, contactez-nous et obtenez un devis SEO gratuit.

    Qu’est-ce qui influence le positionnement des magasins Shopify ?

    Les magasins en ligne basés sur le CMS de Shopify et d’autres systèmes de gestion de contenu fonctionnent dans les environnements de recherche Web changeants. Les mises à jour cycliques des algorithmes et des fonctionnalités des moteurs de recherche obligent les utilisateurs à adapter les fonctionnalités et le contenu de la boutique en ligne à leurs besoins. Les conditions macro et microéconomiques sont également importantes, le développement du marché, concurrence ou gamme géographique de l’offre du magasin, ainsi que les possibilités budgétaires.

    Combien de temps faut-il pour positionner ma boutique Shopify ?

    Le positionnement des boutiques en ligne est un processus continu. La volatilité des conditions des moteurs de recherche et le développement continu du marché et de la concurrence signifient que ce processus doit être envisagé sur le long terme. L’optimisation ponctuelle n’est pas en mesure d’apporter des résultats satisfaisants sur le long terme.

    Comment positionner votre boutique sur Shopify ?

    Le positionnement d’une boutique en ligne basée sur le CMS de Shopify est une série d’activités visant à augmenter la visibilité et le trafic organique. Grâce à la structure simple et à l’utilisation intuitive, l’optimisation de base de la boutique en ligne peut être effectuée vous-même. Cependant, si vous recherchez un accompagnement sur le long terme, des actions efficaces et un avantage concurrentiel durable.

    Besoin d'informations sur Shopify ?