06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

Référencement naturel pour WooCommerce

Aujourd’hui, le SEO des sites web est le meilleur moyen d’attirer des clients. L’obtention de position élevée des mots clés dans les résultats de recherche est une mesure efficace qui conduit à une augmentation continue du trafic sur le site web, ce qui peut entraîner une augmentation significative des ventes.

Optimiser votre WooCommerce

agenceseowoocommerceWordPress est actuellement le système de CMS le plus populaire au monde. Le logiciel WP est utilisé par les grandes et les petites entreprises, les sites de blogs et d’information, ainsi que le commerce électronique. Créé comme un CMS pour les blogueurs, WordPress permet aujourd’hui de vendre sur Internet, contacter notre agence SEO pour référencer correctement votre Woocommerce. À cette fin, un plug-in WooCommerce convivial a été créé. Il s’agit d’un plug-in gratuit qui vous permet de fonctionner de manière totalement intégrée à la conception de votre site de vente sur un site basé sur WordPress. WooCommerce prend en charge près de 18% du commerce électronique dans le monde et gagne avec succès de plus en plus d’utilisateurs satisfaits. Le principal avantage du plug-in de WordPress est sa simplicité d’utilisation. Même les personnes qui n’ont pas eu beaucoup à faire avec la vente en ligne auparavant peuvent s’en occuper sans problème. En cas de problème, une large communauté de personnes est disponible pour aider, et elles sont heureuses de partager leur expérience et leurs connaissances sur l’utilisation du plug-in.

Les avantages de WooCommerce

Le module complémentaire WordPress, sous le nom de WooCommerce, est une solution parfaite pour tous les détaillants en ligne débutants ainsi que pour les petites et moyennes entreprises en ligne. Les avantages du WooCommerce sont avant tout :

  • La simplicité et l’intuitivité d’utilisation connues de WordPress,
  • le faible coût de fonctionnement d’un magasin, limité à l’achat d’un domaine et d’un hébergement avec un petit espace disque,
  • un grand choix de modules gratuits,
  • intégrations gratuites et payantes avec paiements ou service de messagerie.

Il convient de noter à ce stade que les fonctions gratuites de WooCommerce n’ont pas de fonctionnalités étendues par rapport à leurs homologues payantes. Toutefois, ils vous permettent de gérer librement le commerce électronique de petite ou moyenne envergure. En résumé, WooCommerce peut être un logiciel exceptionnellement convivial et en même temps très bon marché pour les petits magasins ou les utilisateurs qui se lancent dans l’aventure de la vente en ligne, pour lesquels le montant des coûts est d’une grande importance.

Inconvénients du WooCommerce

Si l’on considère tous les avantages et les inconvénients du WooCommerce, on peut arriver à un problème inhabituel. Il s’avère que le plus grand avantage du logiciel est aussi son inconvénient majeur. Il s’agit de la grande popularité de WordPress. C’est le système le plus populaire au monde, ce qui entraîne le risque d’attaques fréquentes de la part des pirates informatiques. La gestion des logiciels de WooCommerce peut également être problématique pour d’autres raisons :

  • Mise à jour fréquente des plugins et du système lui-même, qui doit être faite manuellement,
  • Problèmes de mise à jour des plugins vers la dernière version de WordPress,
  • Problèmes de gestion des produits en grands nombres.

Le plus grand inconvénient de la plate-forme WordPress mentionné ci-dessus est sans aucun doute la nécessité de mises à jour manuelles fréquentes. Si l’on ajoute à cela le manque de certitude que tous les plug-ins sont adaptés à la dernière version du CMS, on obtient la nécessité d’établir une bonne collaboration avec un programmeur qui connaît le logiciel, ce qui peut entraîner des coûts considérables.

Cela vaut-il la peine de choisir WooCommerce ?

La réponse à la question ci-dessus n’est pas claire et dépend de vos objectifs et de vos besoins. Si vous attendez un logiciel simple à utiliser et bon marché pour gérer des ventes d’un petit nombre de produits, certainement oui. Dans le cas des grandes boutiques en ligne, il sera certainement plus avantageux de choisir un système de commerce électronique spécialisé comme Magento. Les coûts d’extension de la plateforme WooCommerce avec des options avancées, des vendeurs multiples, des systèmes de paiement différents, etc. peuvent faire pencher la balance en faveur de systèmes offrant ces options dans le cadre des options de base. L’avantage du WooCommerce est cependant relativement simple à utiliser dans le cadre du référencement. L’optimisation d’un site de commerce électronique basé sur WooCommerce peut se faire à l’aide des plugins intuitifs comme Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Toutefois, une optimisation globale nécessite des connaissances spécialisées en matière de référencement. Il est donc intéressant de confier les activités de référencement à des spécialistes. Nous avons une agence SEO qui a fait ses preuves et qui a l’expérience du SEO avec des magasins basés sur WooCommerce.

Optimisation des magasins WooCommerce

WooCommerce est un module d’extension pour les sites web basés sur le CMS WordPress avec des possibilités de vente en ligne. L’optimisation de la boutique en ligne créée est possible grâce à un certain nombre de plug-ins disponibles, payants et gratuits. Les plugins les plus importants pour l’optimisation des sites de commerce électronique sur WordPress sont :

Yoast SEO

(https://wordpress.org/plugins/wordpress-seo/) : un plug-in permettant l’optimisation de base ainsi que l’évaluation du contenu publié dans le domaine de la lisibilité et de la qualité SEO.

All in One Seo Pack

(https://wordpress.org/plugins/all-in-one-seo-pack/) : il permet de modifier facilement les métadonnées et les paramètres des robots des moteurs de recherche. En outre, il offre un aperçu du résultat de la recherche (SERP) pour une page donnée, ainsi que la possibilité de personnaliser une sous-page pour les médias sociaux.
Le champ d’application de base de l’optimisation d’une boutique en ligne utilisant le plug-in WooCommerce ne diffère pas sensiblement des actions nécessaires à effectuer sur d’autres CMS. Les éléments les plus importants qui doivent absolument être pris en compte sont les suivants :

Édition des balises meta

Les balises titre et meta description de la page sont des balises qui contiennent des informations de base sur la page, c’est-à-dire le titre et la description de son contenu. Les méta-tags n’apparaissent pas sur le site web, mais dans les résultats de recherche et sont d’une grande utilité pour vous encourager à visiter le site. Ils doivent résumer le contenu de la page et vous encourager à cliquer sur le lien. Les méta-tags sont également un endroit pour placer des mots-clés pertinents pour le référencement. Le titre et la description de la page principale du site sont définis dans les paramètres du plugin. 

Indexation des boutiques WooCommerce

La gestion de l’accessibilité pour les robots des moteurs de recherche des différentes sous-pages est d’une grande importance du point de vue du référencement. L’objectif du SEO est d’atteindre un niveau élevé de visibilité sur les pages de la boutique en ligne. Il est donc nécessaire de bloquer l’indexation des pages qui n’affectent pas la conversion éventuelle ou qui ne sont pas intéressants pour les utilisateurs, tels que les pages CGV, CGU, la politique de confidentialité, le panier d’achat, etc. Le blocage de l’indexation peut être effectué à l’aide du pack SEO All in One. Il est également utile de vérifier le niveau d’indexation des pages de la boutique à l’aide de la Google search console.

Modification H1

La hiérarchie des titres de chaque page de la boutique WooCommerce est d’une grande importance, tant du point de vue du référencement que du confort d’utilisation du site par les visiteurs. Parmi les titres, le plus important est sans aucun doute H1, le premier titre. La balise H1 comprend généralement le titre d’une page ou un bref résumé de son contenu. La plupart des thèmes WooCommerce disponibles ont correctement défini les en-têtes H1, cependant, il vaut la peine de regarder de plus près pour voir s’il y a des erreurs, comme placer le logotype dans l’en-tête H1, le cacher, parler plusieurs fois etc.

Création d’URL conviviales

La construction d’une URL est d’une grande importance pour les robots des moteurs de recherche, mais aussi pour les utilisateurs qui peuvent se souvenir plus facilement d’adresses courtes et simples.

Plan du site

Il s’agit d’un fichier .xml qui informe les robots des moteurs de recherche sur les URL du site, de sorte que l’indexation peut être plus rapide. Vous pouvez générer un sitemap en utilisant le pack SEO All in One ou d’autres plugins dédiés à la cartographie de sites, tels que Google XML Sitemaps. La carte générée doit ensuite être signalée pour l’indexation dans la console de recherche Google. Cela permettra aux robots de scanner et d’indexer plus rapidement toutes les sous-pages du magasin.

Données structurelles de WooCommerce

Le prix, la disponibilité, les astérisques, les notes et d’autres données de plus en plus fréquentes dans les SERP complètent parfaitement les résultats de recherche et augmentent l’attrait du résultat. Certaines données structurelles peuvent être saisies à l’aide du plug-in “All in One Schema Rich Snippets”.

Contenu de la boutique WooCommerce

La rédaction du contenu des magasins WooCommerce est l’un des éléments les plus importants du processus SEO. WooCommerce permet d’éditer en profondeur le contenu des pages, des catégories et des pages d’accueil des produits. Les utilisateurs ont également la possibilité de créer et de maintenir un blog d’entreprise.

Vitesse de chargement du magasin WooCommerce

Le chargement lent d’un site Web est l’un des facteurs les plus importants pour décourager les utilisateurs et abandonner l’idée d’acheter. Pour accélérer le chargement de la boutique WooCommerce, tout d’abord, vous devez prêter attention à la compression graphique, les plugins installés. La vérification des éléments ci-dessus et l’introduction de modifications clés, telles que la suppression des plugins inutiles ou obsolètes ou la compression de photos, devraient considérablement accélérer le chargement de la page.

Modules de connexion et intégrations pour WooCommerce

La construction de chaque boutique en ligne nécessite la mise en place des modules ou plugins nécessaires, qui facilitent la gestion et automatisent les ventes. Les fonctionnalités les plus importantes disponibles pour les magasins WooCommerce sont les suivantes :

Module de paiement

Le traitement de diverses formes de paiement dans un magasin en ligne est désormais une norme absolue. Les formes de paiement les plus populaires adaptées au WooCommerce sont disponibles dans des intégrations gratuites. Si votre choix se porte sur PayU, vous devez compter avec une redevance relativement élevée.

Modules d’expédition

La capacité à livrer les produits achetés de la manière la plus pratique pour l’acheteur est très importante du point de vue de l’UX (expérience utilisateur) et peut affecter le niveau de conversion. Toutefois, dans sa version de base, WooCommerce n’offre que des options de collecte personnelle et d’expédition gratuite. Il convient donc d’ajouter des options de livraison supplémentaires à l’offre.

Module d’envoi

Contact permanent avec le client, le bulletin d’information régulier, offres spéciales, remises pour les clients réguliers, ce sont les éléments qui permettent de fidéliser les destinataires et de gagner leur confiance.

Module d’information sur le panier

Comme tous les modèles WooCommerce ne disposent pas de cette option, il vaut la peine d’installer le plug-in MenuChart, qui vous rappellera la valeur et le nombre de produits dans votre panier.

Émission de factures

Dans le cas des services aux entreprises, il est nécessaire d’émettre une facture de TVA. Grâce au plugin de facturation WooCommerce payant, vous pouvez émettre des factures de vente directement depuis le panneau de gestion de la boutique.
Une multitude de plugins gratuits pour WooCommerce vous permet de personnaliser les fonctionnalités de votre boutique en fonction de vos attentes et besoins individuels. Toutefois, il convient de rappeler que trop de plugins installés dans le magasin peuvent ralentir considérablement la vitesse de chargement du site.

Positionnement des magasins WooCommerce

WooCommerce est-il une plateforme pour toutes les entreprises ? Bien sûr que non. Les utilisateurs qui se lancent dans le commerce électronique ou qui ne prévoient pas d’élargir leur offre de manière significative bénéficieront certainement davantage de l’utilisation du plug-in de WordPress. Les grands magasins peuvent se heurter à de nombreuses limites et à une gestion compliquée des niveaux de vente élevés, ainsi qu’à des coûts élevés pour l’achat des extensions ou des modules nécessaires. Il ne fait aucun doute que les modules complémentaires disponibles facilitent la gestion des WooCommerce, mais sans une connaissance et une expérience approfondies, il peut être très difficile et coûteux d’obtenir l’effet souhaité. Baser les activités de référencement sur la collaboration avec une agence SEO professionnelle , Lesmarketing.fr est certainement le meilleur choix pour chaque magasin WooCommerce. Une optimisation précise, des liens utiles et la création d’un contenu unique, ainsi qu’un conseil et une assistance professionnels sont les caractéristiques qui ont gagné la confiance d’un groupe croissant de clients satisfaits depuis des années.

FAQ : SEO WooCommerce

Quand vaut-il la peine d’installer WooCommerce ?

Le plug-in WooCommerce est un complément gratuit pour les sites web basés sur le CMS WordPress qui souhaitent étendre leur activité à la vente en ligne. C’est un excellent choix pour les petites et moyennes boutiques en ligne et les entreprises qui font leurs premiers pas dans le commerce électronique.

Que choisir, WooCommerce ou une boutique en ligne dédiée ?

Le choix du système de gestion de contenu (CMS) pour le commerce électronique doit dépendre de la taille prévue du magasin et des capacités de l’entrepreneur. Les activités futures doivent être soigneusement étudiées, car une expansion importante d’un magasin WooCommerce avec de nouveaux produits et de nouvelles catégories peut compliquer sa gestion et augmenter considérablement le coût d’achat de nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas, un CMS dédié au commerce électronique semble être une meilleure solution.

Comment positionner une boutique sur WooCommerce ?

Le positionnement d’une boutique en ligne WooComerce repose en grande partie sur l’utilisation de plugins payants ou gratuits. Grâce à des plug-ins tels que Yoast SEO ou All in One SEO Pack, vous pouvez optimiser efficacement votre boutique en ligne. Toutefois, les étapes suivantes requièrent une expérience et des compétences spécialisées. Il est donc intéressant d’envisager le transfert des activités de référencement vers une agence de marketing professionnelle.

Quels problèmes puis-je rencontrer chez WooCommerce ?

L’erreur fondamentale et très courante que je rencontre dans les magasins WooCommerce est que trop de plugins inutiles ou obsolètes sont installés. Cela peut réduire la vitesse de chargement de votre site et également provoquer des failles de sécurité, exposant ainsi l’ensemble du magasin aux attaques des pirates.

Combien de temps faudra-t-il pour positionner un magasin WooCommerce ?

Le SEO est un processus long qui peut être réalisé sur le long terme. L’évolution des exigences du moteur de recherche de Google, les spécificités du secteur, les activités constantes plus ou moins intenses de la concurrence, la saisonnalité et de nombreux autres facteurs font qu’il est impossible en pratique de déterminer avec précision le temps nécessaire pour obtenir des résultats de positionnement spécifiques.

Est-il utile de positionner une petite boutique en ligne dans une agence de référencement ?

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le positionnement est un vaste ensemble d’activités pour lesquelles les entrepreneurs n’ont tout simplement pas le temps. Une agence professionnelle de SEO/SEM qui reprend les activités de SEO d’un entrepreneur offre un soin complet et la plus grande diligence des tâches effectuées, en s’efforçant constamment d’obtenir le meilleur résultat possible.

Besoin d'informations sur Woocommerce ?