06 50 46 27 02 contact@lesmarketing.fr

En 2005. Google a introduit l’attribut rel= “nofollow” pour empêcher la diffusion de spam sous forme de liens sur des sites web dans la section des commentaires. Très vite, le nofollow est devenu un moyen de faire des liens vers des partenaires, des sponsors, des sites cités que nous mentionnons sur notre site mais que nous ne voulons pas relier à des robots d’indexation. Après plus de 14 ans, le plus grand moteur de recherche du monde a décidé d’introduire de nouveaux types de liens, qui d’une certaine manière aident à utiliser le nofollow dans certains cas. Rencontrez rel= “sponsor” et rel= “ugc” et découvrez quand utiliser ces types de liens sortants ! 

imagenetlinking

Follow, nofollow, sponsor et ugc, quand faut-il utiliser ces types de liens sortants ?

Selon le support de Google et les informations officielles du blog pour les webmasters, nous pouvons utiliser 4 types d’attributs de liens sortants sur nos pages :

  • rel= “follow” (aucune valeur ou un lien non marqué d’un attribut), il indique aux robots de Google que la page liée a de la valeur, et qu’elle doit donc être indexée. Ce sont les liens les plus précieux du point de vue du SEO, car ils transmettent la puissance du domaine de la page liée,
  • rel= “sponsor”, cet attribut doit être utilisé pour indiquer les liens précédemment marqués comme nofollow menant à des annonceurs. En d’autres termes, il s’agit de liens sponsorisés,
  • rel= “ugc”, doit apparaître dans le contenu généré par les utilisateurs, c’est-à-dire dans la section des commentaires et sur les forums internet,
  • rel= “nofollow”, peut être utilisé lorsque la sous-page liée n’appartient ni au point 2 ni au point 3, et que nous ne voulons pas y relier le robot du moteur de recherche.

Source : https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/qualify-outbound-links?hl=fr

Les liens avec des attributs sponsorisés et ugc ne seront en principe pas indexés par Google, ils remplaceront donc simplement les liens nofollow dans des cas particuliers. Bien qu’ils ne transmettent pas la puissance du domaine, ils seront utilisés par un moteur de recherche pour préparer un classement des résultats de recherche. Sur leur base, l’algorithme évaluera leur valeur et leur utilité pour les utilisateurs. Ils deviendront donc quelque chose entre les liens rel follow et nofollow tout au long du processus d’évaluation du profil des backlinks.

Les changements de désignation des liens provoqueront certainement toute une avalanche de questions et de doutes, c’est pourquoi Google a immédiatement préparé une section de questions et réponses.

Dois-je modifier les liens de mon site web qui ne fonctionnent pas pour les sponsors ou l’ugc ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Si une sous-page liée a été “bloquée” par les robots de Google, vous n’avez pas besoin de modifier les attributs. Cependant, assurez-vous que rel sponsor et rel ugc sont ajoutés aux nouveaux liens.

Puis-je utiliser plusieurs attributs pour marquer un lien ?

Vous le pouvez. Si un lien vers un annonceur apparaît dans un commentaire, alors marquez rel= “ugc sponsor”. En revanche, si vous voulez être sûr que les hyperliens publiés dans les forums Internet ne sont pas indexés, utilisez rel= “nofollow ugc”.

Si je suis un éditeur et que la fonction nofollow est automatiquement activée dans mon CMS pour les liens sponsorisés, dois-je la modifier ?

Vous n’avez pas à le changer. Cette solution sera toujours soutenue par Google, bien qu’il soit recommandé de marquer les liens sponsorisés avec l’attribut rel= “sponsored”.

Dois-je marquer les liens sponsorisés avec des attributs, ou Google les reconnaîtra-t-il ?

Oui, vous devez le faire si vous ne voulez pas que Google évalue votre site web comme un système d’échange de liens et ne vous punisse pas pour avoir utilisé des tactiques de spamming.

Que se passe-t-il si j’utilise le mauvais attribut ?

Google fait attention aux liens sponsorisés en premier lieu et vous devez les marquer avec rel= “sponsored” ou rel= “nofollow”. Il est probable que les informations relatives à ces liens seront prises en compte lors de l’évaluation des pratiques du site web en matière de liens. Dans d’autres cas, les erreurs d’attributs n’auront pas beaucoup d’importance pour votre site.

Pourquoi devrais-je utiliser de nouveaux types d’attributs ?

Sponsored, ugc, nofollow aident Google à analyser les types de liens menant à des pages particulières. Ils deviendront un facteur de signal/classement.

Le changement des liens de nofollow à ugc dans les commentaires ne répandra-t-il pas le spam ?

Non. Il est dans l’intérêt des propriétaires de sites web de modérer les commentaires, et des systèmes antispam assez avancés dissuadent les personnes qui publient des spams dans les opinions apparaissant sur le site.

Quand les changements d’attributs entrent-ils en vigueur ?

Toutes les nouvelles désignations de liens sont désormais disponibles gratuitement sur votre site web, et Google les considère comme des directives pour le classement. Depuis le 1er mars 2020, les termes “sponsor”, “ugc”, “nofollow” et “follow” deviendront des lignes directrices pour l’indexation et le crawling par les robots des moteurs de recherche.

Rel= “sponsor” et rel= “ugc” au lieu de rel= “nofollow” ? Résumé

Google veut apprendre à reconnaître encore mieux les différents types de liens sortants. Ils deviendront certainement un facteur de classement à l’avenir, et les robots des moteurs de recherche évalueront la valeur du profil des liens menant à votre service sur leur base. Cependant, il est difficile de dire si l’attribut sponsor sera mieux traité que le nofollow, et l’ugc ne sera pas traité comme du pur spam.

Sujets Connexes